Grand oral – La réforme de l'Adem regardée à la loupe

Publié

Grand oralLa réforme de l'Adem regardée à la loupe

LUXEMBOURG - Ministre du Travail, Nicolas Schmit espère que la loi sur la réforme de l'Adem sera votée au printemps 2011.

Directrice de l'Adem et ministre du Travail souhaitent un meilleur suivi des demandeurs d'emploi.

Directrice de l'Adem et ministre du Travail souhaitent un meilleur suivi des demandeurs d'emploi.

Editpress

Le grand oral, c'est pour vendredi en Conseil de gouvernement. En attendant, le ministre du Travail, Nicolas Schmit (LSAP), affirme avoir «l'esprit tranquille». Les récentes critiques des jeunes CSV sur la lenteur de la réforme? Peu lui importe. Le statut de la future Adem? Idem. «Établissement public ou administration, le principal c'est qu'un chat attrape des souris! Il s'agit de mener une révolution en profondeur afin que l'institution réponde réellement aux besoins des demandeurs d'emploi».

En d'autres termes, il faut «simplifier les procédures» et «réorganiser les compétences en interne» à l'heure où le taux de chômage atteint des records. Par le biais de savants rééquilibrages, l'ouverture de deux agences - Dudelange en février et Wasserbillig en mai - et l'embauche récente de 40 personnes issues du privé, le ministre souhaite offrir un meilleur suivi des demandeurs d'emploi. «Actuellement, un conseiller s'occupe de 500 personnes. À terme, le ratio devrait être rapporté à 1 pour 180».

Joseph Tripodi

Ton opinion