Contrôle de police«La réponse» à ceux qui sont allés au Luxembourg
KANFEN - Une opération de police a été organisée à la frontière luxembourgeoise. L'objectif? Sanctionner les résidents français qui fuient le confinement pour aller au Luxembourg.

France confinée, Luxembourg ouvert. Une différence qui a amené de nombreux résidents français à se rendre au Grand-Duché pour profiter des récents week-ends ensoleillés. Ce samedi encore, les rues de la capitale luxembourgeoise étaient noires de monde. Une réalité qui pose question, alors que la deuxième vague de coronavirus se révèle particulièrement intense.
La préfecture de la Moselle a donc fourni une première «réponse», comme l'a expliqué le préfet, Laurent Touvet, à la presse, à l'occasion d'un contrôle de police organisé à hauteur du rond-point de Kanfen, samedi, à partir de 15h. Pour l'occasion, les automobilistes étaient invités à sortir de l'autoroute A31, pour montrer leur attestation aux forces de l'ordre.
Et tous n'étaient pas en règle... D'après les chiffres communiqués au Républicain Lorrain, 67 personnes n'étaient pas en mesure de présenter une attestation valable sur 1 500 contrôles effectués au total. Les contrevenants ont reçu une amende de 135 euros. Les petits malins qui espéraient éviter le contrôle en rebroussant chemin ou en trouvant des itinéraires alternatifs ont, eux, été pistés par un hélicoptère de la gendarmerie, spécialement dépêché pour l'occasion...
(th/L'essentiel)