Coupe du LuxembourgLa Résidence s'offre l'Amicale
Après son exploit en Coupe des dames, la Résidence en a réalisé un autre chez les messieurs en s'offrant l'Amicale, tenante du titre, en demies de la Coupe masculine (75-86).

Steinsel s'est incliné.
EditpressUltra dominatrice en Total League où elle n'a pas encore perdu cette saison et tenante du titre en Coupe, l'Amicale était clairement favorite samedi soir lors de sa demi-finale de la Coupe de Luxembourg face à la Résidence. Devant un millier de spectateurs, à La Coque, les hommes de Ken Diederich ont pourtant chuté face aux Walferdangeois (75-86) qui ont fait plus que leur tenir tête.
Sans doute inspirés par l'exploit de l'équipe dames du club un peu plus tôt face à Contern (56-72) en Coupe de dames, les hommes d'Amadeo Dias, malgré neuf points de retard accumulés en début de match (21-12) sont parvenus à refaire leur retard en moins de cinq minutes pour recoller à (25-25). Mais sans s'affoler, les coéquipiers de Samy Picard ont répliqué pour arriver à la mi-temps avec sept points d'avance (38-31).
Coup pour coup
Agressif en défense, Steinsel confirmait au retour des vestiaires. Pourtant, après avoir pris un avantage de 14 points (49-35), les tenants de la Coupe ont dû faire face à un nouveau sursaut des Walferdangeois qui ont finalement repris l'avantage (56-57) en tout début de quatrième quart temps.
Les deux équipes, au coude à coude, se rendaient coup pour coup, dans une ambiance surchauffée. Bien emmenée par Richardson (22 points) et Ayuba (22 points), Moura (10 points), Vujakovic (15 points) et Schmit (13 points), la Résidence prenait même sept points d'avance à 1'42" de la fin sur un panier de Max Schmit (75-82). Le trou était fait et Walferdange devenait la première équipe à faire chuter l'Amicale cette saison. Sans doute au pire moment pour les hommes de Ken Diederich.
Dans l'autre demi-finale, Bascharage affrontera le T71 Dudelange dimanche à 18h.
(Nicolas Martin/L'essentiel)
Réactions
Samy Picard, Amicale: «Dans le troisième quart, quand nous avons eu 14 points d'avance, nous nous sommes relâchés. Nous n'avons pas bien joué, nous avons été trop passifs. On concède cette première défaite de la saison au plus mauvais moment».
Max Schmit, Résidence: «Je ne sais pas quoi dire! La Coupe c'est ainsi! On voulait vraiment gagner. C'était notre moment! L'état d'esprit dans l'équipe était incroyable. On lisait la détermination sur les visages. Après la victoire des dames c'est formidable pour le club! Et on démontre que l'on peut rivaliser avec les meilleures équipes du pays»