Luxembourg: La révolution est en marche à la patinoire de Kockelscheuer

Publié

LuxembourgLa révolution est en marche à la patinoire de Kockelscheuer

LUXEMBOURG – Les sept clubs qui s'entraînent à Kockelscheuer pourront bientôt le faire tout au long de l'année. Et ce n'est pas fini…

Nicolas Martin
par
Nicolas Martin
La patinoire de Kockelscheuer profite de l'été pour faire des travaux.

La patinoire de Kockelscheuer profite de l'été pour faire des travaux.

«La salle des machines de la patinoire d'entrainement est en train d'être modifiée pour permettre de la faire fonctionner pendant douze mois», explique Lex Fautsch le gérant de la structure. Ce devrait être chose faite dès la réouverture le 8 septembre.

Un soulagement pour les sept clubs résidents (hockey, curling, short-track, patinage artistique, icestock ou pétanque sur glace) qui jusqu'ici, entre avril et début septembre, devaient travailler hors de la glace ou se replier à Metz, Amnéville (France) voire à Oberstdorf (Allemagne).

Kockelscheuer proposerait ainsi 1800 m2 de glace l'été et 4000 m2 l'hiver. Mieux encore, cette patinoire aura bientôt des tribunes d'une capacité de 170 places assises. De quoi accueillir des matches ou des présentations, même l'été. D'autant que la conception assez récente des lieux (2005) permet une faible déperdition d'énergie.

La patinoire toute l'année pour le grand public?

Et les travaux ne s'arrêtent pas là puisque la patinoire dédiée au public évolue aussi. L'ancienne cabine de presse au dessus des gradins va devenir «une salle multifonctions pouvant accueillir un espace VIP lors des matches, des anniversaires», explique le gérant qui espère que tout sera fini durant les débuts de la prochaine saison. Cette patinoire pourra-t-elle aussi, un jour, ouvrir douze mois sur douze?

«Cela dépend de décisions politiques, note Lex Fautsch. Une réflexion est menée pour savoir s'il vaut mieux la rénover ou la remplacer. Elle date des années 1970, quand les exigences énergétiques étaient différentes. Nous travaillons là-dessus. Le bâtiment en l'état ne pourrait pas être ouvert l'été car les changements techniques engendreraient une trop forte condensation», détaille Lex Fautsch. Détruire l'actuelle pour bâtir une patinoire moderne serait donc clairement une option.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

18 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé