Epidémie en Europe – La rougeole s’invite aux portes du pays

Publié

Épidémie en EuropeLa rougeole s’invite aux portes du pays

LUXEMBOURG - De nombreuses contrées du continent européen, dont la France et l’Allemagne, luttent actuellement contre une épidémie de rougeole. Mais qu’en est-il au Luxembourg?

Au Luxembourg, 90% de la population serait vaccinée contre la rougeole.

Au Luxembourg, 90% de la population serait vaccinée contre la rougeole.

AFP

Après le retour de la gale c’est la rougeole qui inquiète l’Europe. Entre janvier et mars 2013, l’Angleterre a dû faire face à près de 600 cas. Et cela après une année 2012 record avec 2 000 cas répertoriés (contre 112 en 1996). Au pays de Galles, près de 900 cas ont été recensés en six mois. À Berlin, 100 personnes sont déjà tombées malades en ce début d'année. Selon Susanna Esposito, de l'Organisation mondiale de la santé, «l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Angleterre sont les plus concernées».

Au Luxembourg on se veut rassurant. «On ne peut pas constater le même retour de la maladie ici», explique le Dr Pierre Weicherding, de la Division de l'inspection sanitaire. Il est vrai qu’avec seulement 3 à 4 cas recensés chaque année, le Grand-Duché n’a pas vraiment de quoi s’inquiéter. Un bon chiffre qui s’expliquerait selon le Dr Weicherding par «une couverture vaccinale maximale qui dépasse largement les 90%». En effet, les pays les plus touchés par la recrudescence de la maladie sont aussi ceux qui ont un taux de vaccination moins élevé.

Un lien entre le vaccin et l’autisme?

En Angleterre, Londres est particulièrement touchée par l’épidémie. Or, le taux de vaccination était tombé dans certains quartiers à environ 50% il y a dix ans. Pour le reste du pays, le taux avoisinait les 80% en 2005. À la fin des années 90, une étude avait fait le lien entre autisme et le vaccin contre la rougeole entraînant alors une baisse de la vaccination, et cela malgré des études prouvant le contraire depuis. En France, une étude publiée en mars dernier a montré que les ventes de vaccins contre la rougeole avaient baissé de 40% en 2012. Un recul lié à un climat de défiance croissant vis-à-vis du médicament.

À noter qu’au Luxembourg, les cas de rougeole concernent essentiellement les personnes nées au début des années 80, date du début de la vaccination. En France et Outre-Manche, ce sont les adolescents, les jeunes adultes et les catégories défavorisées qui sont le plus touchés par cette maladie.

(sb/fr/L'essentiel Online)

Qu’est-ce que la rougeole?

La rougeole est une infection virale hautement contagieuse. Le virus se propage essentiellement dans l'air et se transmet soit directement auprès d'un malade, soit parfois indirectement en raison de la persistance du virus dans l'air ou sur une surface contaminée. Elle peut entraîner des troubles oculaires, la surdité, des dommages au cerveau et même la mort. Elle a causé la mort de 158 000 personnes dans le monde en 2011, selon l'OMS. Ce chiffre a baissé de 71% par rapport à l'année 2000 où 548 000 décès avaient été recensés.

Source: AFP

Ton opinion