Coming out de Tim CookLa Russie démonte un monument de Steve Jobs
Un iPhone géant en hommage à l'ancien patron d'Apple a été délogé de Saint-Pétersbourg à la suite de la révélation de l'homosexualité de son successeur Tim Cook.

La Russie a adopté l'année dernière une loi punissant de peines d'amende et de prison tout acte de «propagande» homosexuelle et de pédophilie devant mineurs.
drL'iPhone 4 géant érigé en janvier 2013 dans la cour de l'université de Saint-Pétersbourg a été retiré lundi. L’œuvre de l'artiste russe Gleb Tarasov, qui rendait hommage au patron d'Apple Steve Jobs, décédé en 2011, a été supprimé en raison des récents propos de son successeur Tim Cook. Ce dernier a révélé publiquement son homosexualité. Or, la Russie, sous l'impulsion de Vladimir Poutine a adopté l'année dernière une loi punissant de peines d'amende et de prison tout acte de «propagande» homosexuelle et de pédophilie devant mineurs. Dans ce pays, l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999.
Vitali Milonov, un élu du Parlement local de Saint-Pétersbourg pour le parti au pouvoir Russie Unie, à l'origine des lois antigay, a par ailleurs proposé d'interdire l'entrée de Tim Cook sur le territoire russe, la semaine dernière. «Que pourrait-il bien nous ramener? Le virus Ebola, le sida, la gonorrhée?», a-t-il notamment déclaré.
(L'essentiel/man)