La Russie va défendre l’Abkhazie et l’Ossétie
La Russie a signé, mercredi, des accords militaires de défense avec l’Ossétie du Sud
et l’Abkhazie.

Le président russe Dmitri Medvedev (au centre) serre les mains du président sud-ossète Edouard Kokoïty (à droite) et du président abkhaze Sergueï Bagapsh (à gauche). (afp)
La Russie a renforcé son emprise sur les territoires séparatistes de Géorgie en signant des accords qui lui permettront d’y installer des bases militaires. Le président russe Dmitri Medvedev a signé ces accords lors d’une cérémonie en grande pompe au Kremlin, trois semaines seulement après avoir reconnu l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud.
«C’est sans aucun doute un événement historique», a-t-il déclaré au côté des présidents sud-ossète Edouard Kokoïty et abkhaze Sergueï Bagapch. En vertu de ces accords de coopération et d’assistance mutuelle, la Russie défendra les frontières de ces territoires avec le reste de la Géorgie. Moscou a annoncé vouloir maintenir 3 800 hommes dans chacune de ces républiques. «Personne ne doit avoir de doutes sur le fait que nous n’admettrons aucune nouvelle aventure militaire», a déclaré Dmitri Medvedev.
Renforçant son influence sur ces deux territoires pro-russes, Moscou va aussi unifier ses réseaux énergétiques, de télécommunications et de transport avec ceux de l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, régions adjacentes à la Russie, sur sa frontière sud.