Réglementation en AllemagneLa SNCA vole au secours des véhicules diesel
LUXEMBOURG – Aura-t-on encore le droit de circuler en Allemagne avec un véhicule diesel, à l'avenir? Une décision judiciaire soulève des questions.

Envie de partir en Allemagne en voiture pour une virée shopping? Ce qui, jusqu'à présent, n'avait rien de compliqué pourrait bientôt devenir problématique. En effet, après la décision rendue par la cour administrative fédérale allemande, mardi, de nombreux véhicules diesel dépassant les taux d'émissions d'oxydes d'azote autorisés pourraient être interdits à la circulation dans quelque 70 villes allemandes.
Après l'introduction de ladite interdiction, tout conducteur d'un véhicule diesel - près de 65% des Luxembourgeois - devra prouver que son moteur est conforme aux normes (voir encadré). Mais comment le savoir? Alors que pour les véhicules immatriculés en France, en Belgique ou en Allemagne, il suffit de consulter la carte grise, la situation est un peu plus délicate pour les véhicules en circulation au Grand-Duché. «Actuellement la classe d'émissions polluantes n'est pas indiquée sur le certificat d'immatriculation», explique Manuel Ruggiu, directeur des opérations de la Société nationale de circulation automobile (SNCA). Pour les véhicules dont l'année de construction est postérieure à 2015, ces informations figurent sur le certificat de conformité européen (COC). Pour les véhicules mis en circulation avant 2016, ceci est cependant rarement le cas.
La norme des émissions polluantes de tous les véhicules en circulation au Luxembourg est néanmoins consignée dans la base de données de la SNCA. Interrogé par L'essentiel, Ruggiu affirme à tous les conducteurs d'une voiture diesel au Luxembourg: «Nous n'avons jamais eu le cas auparavant, mais techniquement et juridiquement, nous avons la possibilité de délivrer un certificat». Pour le faire émettre par la SNCA, il vous en coûtera 19,84 euros. Mais depuis notre prise de contact avec la SNCA mercredi, cette dernière et le ministère des Infrastructures ont pris contact. «Je pense que nous allons trouver une solution pragmatique et luxembourgeoise», déclare Ruggiu, ce qui a été confirmé à L'essentiel par la porte-parole du ministère, Danielle Frank. On n'y juge cependant pas nécessaire de faire figurer, à l'avenir, la classe d'émissions polluantes sur le certificat, comme le propose Ruggiu. Pour les véhicules immatriculés depuis le 1er février 2016, le COC serait de toute façon obligatoire. «Toutes les informations y sont consignées», souligne Danielle Frank.
(Philip Weber/L'essentiel)
Quels sont les véhicules concernés?
Vous n'avez rien à craindre si vous conduisez un véhicule diesel nouvelle génération dont le moteur est conforme à la norme Euro 6. Après la décision rendue par la cour administrative fédérale allemande, les véhicules répondant aux normes Euro 1 à 4 seront, dans un premier temps, interdits à la circulation au centre-ville de Stuttgart. Les voitures diesel Euro 5 seront encore épargnées pendant un an.
Mayence est la seule ville de la Grande Région, dans laquelle une interdiction de circulation est actuellement en cours de discussion.