Hausse à la pompe – La spéculation fait flamber les tarifs des carburants

Publié

Hausse à la pompeLa spéculation fait flamber les tarifs des carburants

Une étude allemande pointe
du doigt l'effet de la spéculation sur les prix à la pompe.

L'impact de la spéculation serait de l'ordre de 7 euros sur un plein.

L'impact de la spéculation serait de l'ordre de 7 euros sur un plein.

afp

14 centimes par litre de carburant. Tel serait l'impact de la spéculation sur le prix de l'essence. Selon l'étude réalisée par un institut hambourgeois pour le parti vert, l'augmentation des prix à la pompe depuis des semaines serait en partie due au cours du pétrole.

Avec près de 85 dollars le baril, le prix du pétrole est largement inférieur aux cours d'il y a deux ans. Pourtant, les prix à la pompe ont atteint le même niveau. Selon l'étude, cette évolution serait la faute des spéculateurs qui misent sur la hausse du cours du pétrole en achetant à un prix supérieur d'un tiers à la valeur réelle du moment. Une tendance à la hausse qui devrait perdurer.

Les acteurs du marché ont trouvé un autre bouc émissaire pour la hausse des prix: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui restreindrait la production, selon un investisseur du groupe BP cité par le «Süddeutsche Zeitung». Il affirme que «les investisseurs peuvent accélérer l'évolution du marché, mais jamais provoquer un développement à eux seuls».

Ton opinion