FranceLa Tour Eiffel toujours fermée à cause d'une grève
La Tour Eiffel est restée fermée mercredi pour cause de grève, pour le deuxième jour consécutif, laissant des touristes amers et déçus, contraints de rester confinés au pied de ce monument prisé.

Le mouvement a été déclenché mardi parmi les quelque 300 employés de la Tour Eiffel, pour défendre des revendications diverses portant sur les conditions de travail, les salaires, la sécurité... (AFP)
«En grève», «on strike», «in scorpio», «en huelga»: venus pour certains du bout du monde, les touristes s'amusaient mercredi à prendre la pose devant les affichettes signalant le mouvement qui paralyse depuis deux jours la Tour Eiffel. À l'approche des piliers où les attendent des agents non-grévistes du quatrième monument le plus visité à Paris, les mines se renfrognent, les moues se dessinent sur les visages et les interjections «oh», «ah» se déclinent dans toutes les langues.
«Je voulais aller là-haut, prendre ma femme dans mes bras et lui dire "Jackie, je t'aime" mais ça va, il y a tant de choses à voir à Paris», déclare David, un retraité venu de Floride avec sa nouvelle épouse. Présentes déjà la veille, deux étudiantes australiennes, Emily Knowles et Jeanie Weir, 21 ans, dissimulent mal leur déception. «C'était notre grand projet de la journée», disent-elles dépitées. Tant pis, elles iront se balader sur les Champs-Élysées.
Entre 25 000 et 30 000 visiteurs chaque jour
À quelques mètres, Maria Laura et sa comparse Gabriella, deux sémillantes quinquagénaires venues d'Uruguay et du Chili, sont elles aussi «vraiment déçues» mais sans perdre le sourire. «À Paris jamais! Il y a tellement de choses belles», s'extasie Maria Laura. «Nous avons plein de grèves aussi», sourit Fayçal Bazi, venu de Tunisie pour visiter Paris pour la première fois avec sa femme et ses quatre enfants. «J'ai toujours vu la Tour Eiffel à la télé...et là, ça reste impressionnant», confie toutefois Gloria qui, avec un groupe de 25 personnes, a fait 22 000 kilomètres depuis la Nouvelle-Calédonie pour visiter Paris.
Le mouvement a été déclenché mardi parmi les quelque 300 employés de la Tour Eiffel, pour défendre des revendications diverses portant sur les conditions de travail, les salaires, la sécurité... En 2011, 7,1 millions de visiteurs ont accédé à la Tour Eiffel, l'un des monuments payants les plus visités au monde. Chaque joue, elle accueille entre 25 000 et 30 000 visiteurs.
(L'essentiel Online/AFP)