«First Man»La vie de Neil Armstrong portée à l'écran
L'acteur canadien Ryan Gosling revêt le costume d’astronaute dans le biopic de Neil Armstrong, mis en scène par l’Américain Damien Chazelle, «First Man».

Pilote jugé «un peu distrait» par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong (Ryan Gosling) sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la Lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles, qui laissent des traces indélébiles, comme le décès de sa fille, Neil Armstrong tente d’être un mari aimant auprès de sa femme Janet (Claire Foy) qui l’avait épousé en espérant une vie normale.
Le film est tiré du livre de James R. Hansen, «Le premier homme: à la découverte de Neil Armstrong». En 2000, Hansen se lance dans l’écriture de sa première biographie. Il contacte Neil Armstrong qui, peu enclin aux interviews, décline la proposition. Il lui faudra deux ans pour parvenir à convaincre Armstrong, avec le soutien de la famille de ce dernier. Dans «First Man», présenté à la dernière Mostra de Venise, la caméra de Damien Chazelle, alternant les scènes consacrées aux entraînements physiques et psychologiques des membres de l’expédition avec des passages dédiés à leur vie intime, «rend bien ce que peut ressentir un astronaute», estime le spationaute Jean-François Clervoy, de l’Agence spatiale européenne.
Il en va de même de «la plus grande des sensations qu’un astronaute peut avoir lors d’un vol dans l’espace: la vue sur la Terre». «C’est bouleversant, explique-t-il, et c’est très bien rendu dès les premières minutes du film!». «Superbe», «très fidèle» et «bouleversant»: astronautes et scientifiques ont ovationné le film, même s’ils concèdent que le trait est parfois «forcé» concernant la réalité scientifique.
• «First Man». De Damien Chazelle. Avec Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke, Kyle Chandler. Sortie le 17 octobre.
(L'essentiel/afp)