Incendies au Canada: La ville de Fort McMurray interdite pour longtemps

Publié

Incendies au CanadaLa ville de Fort McMurray interdite pour longtemps

«Ce ne sera pas une question de jours»: les habitants de la ville de l'Alberta dévastée par un incendie devront patienter avant de pouvoir rentrer chez eux.

Les 80 000 habitants évacués de la ville canadienne de Fort McMurray, encerclée par des incendies, doivent se préparer à ne pas revenir chez elles avant longtemps, ont prévenu jeudi les autorités de l'Alberta. Des quartiers entiers ont été réduits en cendres.

«Il est évident que les dégâts causés» par les feux à Fort McMurray «sont conséquents et la ville n'est pas du tout sûre pour le moment», a indiqué le premier ministre de l'Alberta, Rachel Notley, en affirmant qu'il faudrait du temps, une fois les feux circonscrits, pour sécuriser l'ensemble de la ville. «Je vais être très directe (...) ce n'est simplement pas possible, ni responsable de spéculer sur le moment où les habitants pourraient rentrer», a-t-elle déclaré. «Malheureusement, nous savons que ce ne sera pas une question de jours», a-t-elle expliqué.

Dans ces conditions, des mesures doivent être prises sur le moyen terme à la fois pour les logements, pour la scolarité des enfants et simplement pour assurer la vie quotidienne des 80 000 habitants de la ville, a expliqué Mme Notley.

Aides financières

Le gouvernement de la province ne veut pas donner d'espoir aux habitants et veut préparer les sinistrés à reprendre leur vie aussi vite que possible dans des villes comme Edmonton ou Calgary. «Dans les prochains jours, des aides financières supplémentaires seront allouées afin que les Albertains sinistrés aient les ressources et les revenus dont ils ont besoin», a-t-elle poursuivi.

– BFMTV (@BFMTV) 6 mai 2016

Toute l'agglomération de Fort McMurray a été vidée de ses habitants depuis bientôt 48 heures et certains quartiers ne sont plus que cendres et carcasses calcinées, selon des images partagées par des pompiers. Les services d'urgence ont noté un léger mieux jeudi et si les feux ont progressé, leur avancée a été plus lente. Mais une dizaine de foyers restent hors de contrôle en dépit des moyens déployés. Au total, 85 000 hectares ont brûlé dans toute la province, grande pratiquement comme la France, dont plus de 12 000 hectares autour de Fort McMurray.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion