Au Luxembourg: La violence a explosé dans les transports publics en 2022

Publié

Au LuxembourgLa violence a explosé dans les transports publics en 2022

LUXEMBOURG – Le nombre d’agressions de conducteurs, de passagers et de comportements inconvenants répertoriés a fortement augmenté dans les transports publics.

Marion Chevrier
par
Marion Chevrier
Les agents des transports publics sont des cibles.

Les agents des transports publics sont des cibles.

Editpress

Vendredi, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a présidé le «Comité de pilotage dans les transports publics». Et les statistiques démontrent «une augmentation des agressions et de la volonté de violence envers les chauffeurs de bus et le matériel par rapport aux années précédentes», a indiqué le ministère.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: en 2022 ont été répertoriées 237 agressions d'agents des transports publics (+30% par rapport à 2021), 197 agressions de tierces personnes (+134%), 599 comportements inconvenants (+75%), 260 délits (+174%) et 66 actes de vandalisme (+128%).

Cabine de sécurité

Cette explosion des cas enregistrés tient en partie au développement, à l’été 2022, au sein des CFL, de la digitalisation de l’outil CIS, «Constats incidents sûreté», permettant la simplification du signalement d’un incident qui compromet la sécurité des conducteurs et des voyageurs. Une digitalisation qui sera bientôt étendue aux opérateurs RGTR, AVL, TICE et Luxtram et qui permettra l’établissement de statistiques nationales détaillées. Un outil indispensable pour la mise en place de mesures spécifiques avec la police.

Pour assurer la sécurité des chauffeurs, le ministère a déclaré que 236 des 1 045 autobus RGTR (23%) étaient déjà équipés d’une cabine ou d’une paroi de sécurité. Contacté par L’essentiel, il a indiqué «que l’objectif est d’équiper au plus vite le reste de la flotte des autobus RGTR».

Ton opinion

68 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé