Sécheresse au LuxembourgLacs et cours d'eau sont à des niveaux très bas
LUXEMBOURG - En raison d'un automne et d'un hiver très secs, la population luxembourgeoise pourrait être amenée à devoir réduire sa consommation d'eau en été.

Environ 120 000 m3 d’eau potable sont consommés chaque jour au Luxembourg.
AFPDans un récent bilan climatologique, MeteoLux indiquait que l'hiver 2016/2017 était jusqu'ici le plus sec jamais enregistré depuis 70 ans. Camille Gira, secrétaire d'État à l'Environnement, a confirmé, dans une réponse parlementaire publiée lundi, qu'en raison des faibles précipitations de ces derniers mois, «les cotes actuelles de tous les cours d'eau luxembourgeois sont exceptionnellement basses pour la saison». Le niveau du lac de la Haute-Sûre, qui sert à la production d'une partie de l'eau potable utilisée au Luxembourg, est aussi exceptionnellement bas.
Camille Gira se veut toutefois rassurant: «La cote actuelle du lac de la Haute-Sûre ne met pas en question le processus de production d'eau potable». Cependant, si le temps reste aussi sec durant les prochains mois, il faudra s'attendre à ce que le niveau du lac soit «extraordinairement bas» durant l'été. Si tel est le cas, «les autorités se verront contraintes d'inciter la population à des efforts de réduction de la consommation en eau potable», précise le secrétaire d'État, qui ajoute que le Grand-Duché n'a encore jamais connu de pénurie.
Par ailleurs, selon le secrétaire d'État, la population résidente est de plus en plus conscientisée à une consommation raisonnable de l'eau potable. «Les statistiques de consommation ont montré qu'au cours des années précédentes, la consommation annuelle d'eau potable s'est stabilisée et ceci malgré une croissance significative de la population résidente et des activités économiques», explique-t-il. Enfin, quelques jours de pluie pourraient permettre un retour à une situation normale du niveau des cours d'eau et du lac de la Haute-Sûre, rappelle Camille Gira.
(jd/L'essentiel)