«Lady GaGa nous a dit que nous ressemblions à ses ex-copains»
ESCH-BELVAL - Strify, le chanteur du groupe glam-rock Cinema
Bizarre, nous a parlé
du nouvel album et
de Lady GaGa.
L’essentiel: Quelles expériences du premier album avez-vous pu intégrer dans le travail sur le second qui vient de sortir?
Strify: Nous avons quitté la maison de nos parents, parcouru le monde, fait la connaissance d’autres cultures. Toutes ces expériences se trouvent dans le nouvel album, mais nous restons toujours fidèles à la sonorité de Cinema Bizarre.
Avez-vous quand même évolué au niveau du son?
Oui, les chansons sont plus pop, plus électros et devraient faire danser le public. Mais les sujets sont toujours les mêmes.
La chanson «Hypnotized by Jane» a été composée par Brian Molko de Placebo. De quelle manière avez-vous collaboré?
Je ne lui ai jamais parlé. Nous écrivons nous-mêmes des chansons, mais nous travaillons aussi avec des compositeurs. Un jour, nous avons écouté entre 100 et 150 titres. À partir d’un certain moment, tu ne perçois plus rien. Mais sa chanson m’a fait dresser l’oreille. J’ai appris plus tard qu’elle était de la plume de Molko. C’est un adoubement de pouvoir l’interpréter parce que je suis fan de Placebo.
Vous avez assuré la première partie de Lady GaGa aux États-Unis. Comment cette aventure s’est-elle passée?
Ce fut un grand soutien. Lady GaGa est formidable. Le contact s’est fait via nos managements. Nous avons suivi sa carrière et nous voulions collaborer avec elle. Quand elle a fait notre connaissance, elle nous a dit que nous ressemblions à ses ex-copains.
Quels parallèles y a-t-il entre Lady GaGa et vous?
Nous avons les mêmes idoles. Nous aimons tous les deux David Bowie. Et puis, nous avons tous les deux un aspect glamour et mettons en avant le côté visuel.
Qu’est-ce que ça fait d’être admirés par des fans qui sont la plupart des filles et des ados?
Beaucoup d’entre elles ne s’intéressent pas seulement à notre musique. Mais j’aime bien nos fans.
Cherchez-vous le contact avec eux?
Chacun d’entre nous a sa propre adresse mail. Je reçois des centaines de mails par jour. J’essaie de répondre, mais je ne peux pas le promettre.
Comment passez-vous l’après-midi quand vous avez un concert le soir?
Je ressens tant d’adrénaline le soir que j’ai besoin de tranquillité. J’écris donc beaucoup de textes. J’ai un petit cahier où je note mes pensées. En studio, des chansons peuvent naître plus tard. Le temps passe vite avant le concert puisque je me prépare aussi au show et donne des interviews.
Quel est le cadeau le plus extraordinaire qu’un fan vous ait offert?
C’est difficile à dire parce que j’en reçois beaucoup. J’aime bien quand les fans sont créatifs. Une fois, une fille a cousu un manteau que j’ai porté dans notre premier clip. Quand j’ai vu ça, je l’ai invitée dans les coulisses pour lui faire mes compliments.
Recueilli par Kerstin Smirr