Circulation au LuxembourgL’alcool reste la première cause de retrait de permis
LUXEMBOURG – Les conducteurs ivres se voient régulièrement retirer leur permis. Les statistiques du gouvernement le confirment.
- par
- Joseph Gaulier
Un conducteur ivre et drogué qui roulait en zigzag à Esch-sur-Alzette, un autre à contresens sur l’autoroute, ou encore deux automobilistes testés positifs à l’alcool dans le cadre d’une action de la police à Bech-Kleinmacher. Comme souvent, des conducteurs en infraction se sont illustrés ce week-end et ont écopé de retraits de permis.
Le ministère de la Justice a recensé 1 321 retraits de permis en 2021, selon les derniers chiffres disponibles. Un nombre à mi-chemin de ceux enregistrés en 2020 et en 2019. L’an dernier, la majorité des permis (1 041) avaient été retirés en raison de la consommation d’alcool, soit largement plus que les excès de vitesse (280). Un juge d’instruction peut aussi ordonner un retrait sur réquisitoire du parquet, en attendant un jugement. Cela est arrivé 768 fois en 2021, lorsqu’une grosse infraction est constatée.
Des stages pour récupérer des points
Des mesures administratives peuvent aussi être prises par la Commission spéciale des permis de conduire. En 2021, elle avait convoqué 330 personnes, pour 76 retraits de permis. Les dossiers liés à l’alcool et aux drogues sont transférés à la Commission médicale. Elle a convoqué pas moins de 1 714 personnes en un an, afin de procéder à des tests d’aptitude physique ou de vérifier la dépendance aux drogues.
Enfin, les personnes ayant perdu une partie des points sur leur permis peuvent en récupérer trois une fois tous les trois ans, via un cours de sensibilisation d’une journée à Colmar-Berg. Si le permis a été suspendu, une sensibilisation de cinq jours est requise.