Réseaux sociaux: L’app anti-Instagram BeReal inspire… Instagram

Publié

Réseaux sociauxL’app anti-Instagram BeReal inspire… Instagram

Le réseau social du groupe Meta teste une fonctionnalité qui donne deux minutes aux utilisateurs pour prendre et partager une photo à un moment aléatoire de la journée.

L’app BeReal connaît un succès croissant aux États-Unis depuis plusieurs mois.

L’app BeReal connaît un succès croissant aux États-Unis depuis plusieurs mois.

20 minutes/man

Une notification apparaît sur le smartphone à un moment différent chaque jour invitant l’utilisateur à capturer une photo et à la partager dans un délai de deux minutes. Le partage donne ensuite le droit de visualiser les images prises au même moment par les amis: le concept de l’app française BeReal, qui se présente comme un anti-Instagram pour son aspect censé être plus spontané et authentique que le célèbre réseau social, vient d’inspirer… Instagram lui-même.

Le réseau de partage d’images et de messagerie du groupe Meta (Facebook) a en effet confirmé tester en interne une nouvelle fonctionnalité. Elle rappelle l’app concurrente à la popularité croissante ces derniers mois auprès de la génération Z aux États-Unis, où elle domine le classement des apps gratuites dans l’App Store.

Baptisée IG Candid Challenges, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram a été repérée par Alessandro Paluzzi. Ce développeur est connu pour dénicher des nouveautés en phase de développement dans le code des apps, grâce à la technique de l’ingénierie inversée (ou rétro-ingénierie). Comme sur BeReal, la fonctionnalité active la caméra avant et arrière du smartphone, explique-t-il. Les utilisateurs sont ainsi encouragés à capturer et à partager, dans le délai imparti, une photo dans laquelle est incrusté un selfie. L’image doit donner un aperçu de l’environnement dans lequel ils se trouvent et l’activité qu’ils pratiquent à un moment variable de la journée.

Un porte-parole d’Instagram a indiqué qu’il s’agissait d’un «prototype interne». La société n’a pas souhaité donner davantage d’informations quant à son déploiement auprès du grand public, rapporte le site Engadget. Pour rappel, Instagram, qui ne cesse, comme ses concurrents, de proposer des nouveautés, et parfois de se raviser, semble avoir récemment préparé le terrain en ajoutant la fonctionnalité Dual en juillet. Elle permet de capturer des images à la fois avec les caméras frontale et arrière. Cela permet de filmer simultanément un événement ainsi que la réaction de l’utilisateur.

(man)

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé