KosovoLe bâtiment du Parlement attaqué à l'explosif
La déflagration s'est produite jeudi soir et n'a pas fait de victimes. Les médias locaux évoquent un tir de roquette.

Après l'explosion, qui n'a causé que des dégâts matériels, la police a investi la zone pour la sécuriser.
APUn engin explosif a été lancé sur le Parlement du Kosovo, jeudi soir à Pristina, a annoncé un policier présent sur place. Il n'y a pas de victime. Les médias kosovars rapportent que deux hommes à moto ont fait feu avec un lance-roquette alors qu'ils passaient près du bâtiment du Parlement. La police n'a toutefois pas confirmé ces précisions. Le Parlement est situé dans le centre de la capitale, Pristina, à proximité du siège du gouvernement. Une unité spéciale de la police a fermé la zone autour du bâtiment abritant l'assemblée, a rapporté un témoin.
Au cours des dix derniers mois, l’État de 1,8 million d'habitants a vu monter les tensions entre partis politiques. Les députés de l'opposition ont fait usage de gaz lacrymogène à l'intérieur du Parlement plusieurs fois, pour protester contre un accord avec la Serbie. Négocié sous l'égide de l'Union européenne, celui-ci donne plus d'autonomie aux provinces à majorité serbe. Des heurts entre partisans de l'opposition et forces de l'ordre ont éclaté à plusieurs reprises pendant la même période.
Le Kosovo a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008. Belgrade ne l'a toutefois jamais reconnue. Jeudi matin, le gouvernement kosovar avait demandé aux députés Parlement de ratifier un accord frontalier avec le Monténégro, dans lequel l'opposition dénonce une cession d'environ 8 000 hectares de terres kosovares au voisin monténégrin.
(L'essentiel/nxp/ats)