Législation au LuxembourgLe cannabis médical est désormais autorisé
LUXEMBOURG - Ce jeudi, les députés ont adopté à l'unanimité le projet de loi autorisant, sous de strictes conditions, l'usage du cannabis thérapeutique.

Les médecins qui pourront prescrire le cannabis thérapeutique suivront une formation spéciale.
DPADepuis ce jeudi, le Luxembourg est l'un des premiers pays en Europe à autoriser l'usage médical du cannabis. Le projet de loi a été adopté à l'unanimité à la Chambre des députés. Le texte permet uniquement l'usage du cannabis à des fins thérapeutiques. Il ne dépénalise pas son usage à des fins récréatives.
Seulement disponible dans les pharmacies des quatre hôpitaux du pays, sur ordonnance d'un médecin - y compris généraliste - le cannabis thérapeutique vise à atténuer la douleur des patients qui souffrent d'un cancer, de sclérose, de maladies neurodégénératives ou encore de maladies chroniques et douloureuses.
La plante sera disponible dans des conditions très restrictives. Le cannabis se prendra en gélule, en gouttes ou huiles mais ne se fumera pas. Concernant l’approvisionnement, le Grand-Duché se fournira auprès de l’agence du cannabis du Canada. Une évaluation du dispositif est prévue dans deux ans. Ce premier bilan permettra d'évaluer le nombre de patients bénéficiaires et d'étendre, si besoin, la liste des maladies concernées.
(L'essentiel)
Deux autres projets de loi adoptés
Jeudi, la Chambre a aussi adopté un projet de loi sur la sécurité alimentaire. Les systèmes de contrôle des aliments seront optimisés et plus transparents. Les résultats de ces contrôles seront publiés sous forme de «smileys» en fonction de leur niveau de conformité.
Par ailleurs, un projet de loi sur la coopération sanitaire transfrontalière a été approuvé. Le texte permet notamment d’assurer un accès plus performant et plus rapide à des soins de qualité pour les populations des régions frontalières.