Le cardinal Hollerich: «Peut-être que le Luxembourg doit réduire ses standards élevés»

Publié

Le cardinal Hollerich«Peut-être que le Luxembourg doit réduire ses standards élevés»

LUXEMBOURG - «Dieu aime autant le réfugié que le Premier ministre». En accord avec ses principes, le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich loge cinq réfugiés à l'archevêché et pointe les standards du Luxembourg. Une anomalie? Le débat est ouvert.

Thomas Holzer
par
Thomas Holzer
Le cardinal Jean-Claude Hollerich assume sa liberté de parole.

Le cardinal Jean-Claude Hollerich assume sa liberté de parole.

AFP

Plus de 285 000 chrétiens fêtent Pâques ce week-end au Luxembourg, soit 44% de la population totale selon les chiffres du Statec. Et si la religion catholique est en net recul au Grand-Duché, elle bénéficie d'une représentation de premier plan en la personne du cardinal Jean-Claude Hollerich, proche du pape François et parfois évoqué pour prendre sa suite, même si le principal intéressé balaie ces rumeurs d'un revers de main.

Philosophiquement, l'archevêque de Luxembourg affirme son soutien à la pensée du souverain pontife, en particulier sur la question de la migration: «Dieu aime autant le réfugié qui traverse la Méditerranée que l'évêque ou le Premier ministre», pointe-t-il. Une manière d'assumer également son opposition aux discours populistes très en vogue en Europe: «L'éthique chrétienne ne dit pas que tel ou tel est un ennemi et qu'il faut le laisser mourir. Je n'ai jamais lu cela dans la Bible», a-t-il confié à L'essentiel dans une interview en février, plaidant pour «un plan Marshall pour l'Afrique» afin que les personnes n'aient plus besoin de quitter leur pays.

«Je n'ai pas peur de l'Islam»

Le cardinal Hollerich

«Je n'ai pas peur de l'islam non plus. Bien-sûr, il faut veiller à ce que les personnes qui arrivent acceptent les valeurs démocratiques. Mais ces discours d'extrême droite font oublier que la plupart des musulmans qui nous entourent sont des gens honnêtes», a-t-il argumenté

Très favorable au dialogue interreligieux - «Ce sont des croyants comme moi, qui pratiquent la miséricorde» - Mgr Hollerich vit également en accord avec ses principes. Ainsi, l'archevêque loge cinq réfugiés au palais épiscopal. Au moment de la crise des réfugiés, au plus fort de la guerre en Syrie, il n'avait pas souhaité en faire la publicité.

Le Luxembourg doit-il réduire ses standards?

«Cet endroit est quand même assez luxueux», glisse-t-il simplement, pointant les grandes difficultés liées au logement. Un phénomène qui touche en particulier les personnes les plus en difficulté. Certains migrants se sont même retrouvés à la rue, sous le pont Adolphe.

«Peut-être devrions-nous réduire nos standards très élevés au Luxembourg, pour ne pas réduire notre humanité», plaide-t-il, tout en mettant en garde contre la «jalousie sociale». «Naturellement aucun homme ou femme politique n'osera le dire. Mais personnellement, je ne me présente pas à une élection». Une liberté de ton assumée, qui pourrait bien susciter le débat.

Ton opinion

37 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé