Haltérophilie – Le champion du monde polonais s'est-il dopé?

Publié

HaltérophilieLe champion du monde polonais s'est-il dopé?

Marcin Dolega, triple champion du monde, est soupçonné d'avoir utilisé de la norandrostérone. Sa Fédération vient de le suspendre et lui a interdit de participer aux Mondiaux 2014.

Les résultats définitifs des tests seront connus d'ici mi-novembre.

Les résultats définitifs des tests seront connus d'ici mi-novembre.

AFP

Le Polonais Marcin Dolega, triple champion du monde d'haltérophilie, soupçonné de dopage à la norandrostérone, un stéroïde anabolisant, a été suspendu mercredi par sa Fédération (PZPC) et interdit de participation aux Mondiaux 2014 au Kazakhstan. «En raison de la suspicion d'une violation des règlements», Marcin Dolega, 32 ans, est suspendu «dans ses droits de sportif jusqu'à obtention d'une explication complète de la situation» et il ne participera donc pas aux championnats du monde 2014 en novembre au Kazakhstan, a annoncé mercredi la PZPC dans un communiqué.

La décision est basée sur les informations venant de la Fédération mondiale d'haltérophilie (IWF) indiquant «qu'un taux légèrement élevé de norandrostérone» a été décelé chez M. Dolega lors d'un tournoi à Moscou». Les résultats définitifs des tests seront connus d'ici quinze jours, a précisé la Fédération polonaise. Marcin Dolega, champion du monde 2006, 2009 et 2010 dans la catégorie des 105 kg, avait déjà été suspendu par sa fédération en juillet 2004, à 22 ans, après avoir été testé positif, ce qui l'avait privé des Jeux olympiques d'Athènes.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion