Législation au Luxembourg – Le changement de sexe à l'état civil sera facilité

Publié

Législation au LuxembourgLe changement de sexe à l'état civil sera facilité

LUXEMBOURG - Au Luxembourg, les trans' doivent passer par un traitement médical pour modifier leur état civil. Un avant-projet de loi est en préparation pour changer cela.

Le ministère de la Justice veut faciliter les démarches pour changer de sexe à l'état civil.

Le ministère de la Justice veut faciliter les démarches pour changer de sexe à l'état civil.

AFP

Selon le Conseil de l'Europe * (qui défend notamment les droits de l'homme), le changement d'identité des personnes trans' «ne doit pas être subordonné à une obligation légale de stérilisation ou tout autre traitement ni à un diagnostic de santé mentale». Or, actuellement, au Luxembourg, pour changer de sexe à l'état civil un diagnostic psychiatrique est encore obligatoire. «Des traitements médicaux restent également requis», explique l'ASBL Intersex & Transgender Luxembourg qui précise que «depuis un revirement de jurisprudence du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, le 1er juin 2016, la jurisprudence n’exige plus de chirurgies et de traitements hormonaux stérilisants».

Le ministre de la Justice a annoncé la semaine dernière - dans une réponse parlementaire à une question de Sylvie Andrich-Duval et Françoise Hetto (CSV) - qu'un avant-projet de loi était en préparation pour la création d'un cadre légal pour le changement de sexe. «Il s'agit de proposer l'abolition de la stérilisation et de la soumission à d'autres traitements médicaux, mais également de prévoir une procédure rapide et facilement accessible dans l'intérêt des personnes concernées», a détaillé Félix Braz (Déi Gréng).

«Le Luxembourg est à la traîne»

«La procédure actuelle est judiciaire donc longue et coûteuse, et surtout inutilement médicalisée», réagit l'ASBL Intersex & Transgender Luxembourg qui se réjouit de cette future loi. L'association propose au gouvernement de mettre en place une «procédure fondée sur l'autodéclaration qui est la seule à respecter véritablement le droit à l’autodétermination des personnes trans' car seule la personne elle-même peut dire qui elle est et à quel sexe elle se sent appartenir».

Il y a quelques mois, les députées Sylvie Andrich-Duval et Françoise Hetto ont d'ailleurs déposé une proposition de loi qui allait dans ce sens. Contactée par L'essentiel, Françoise Hetto se dit «contente» que le ministre soit en train d'élaborer un avant-projet de loi car «le Luxembourg est à la traîne». Pour ce qui est de la date possible d'entrée en vigueur de cette nouvelle loi, le ministère, contacté par L'essentiel, préfère ne pas s'avancer, «car les travaux sont en cours».

* Résolution 2048 (2015)

(Fatima Rougi/L'essentiel)

Transgenre, transsexuel, trans-identitaire...

Les définitions varient souvent parce qu’une très grande diversité de personnes est couverte par ces termes. L'ASBL Intersex & Transgender Luxembourg utilise principalement le terme «trans'» qui se veut le plus large possible.

- Transsexuel-le: personne qui a le sentiment de ne pas appartenir à son sexe biologique, mais au sexe opposé. Le transsexuel peut aller jusqu'à changer de sexe en se faisant opérer.

- Transgenre: une personne transgenre veut que son apparence reflète son identité de genre, sans aller jusqu’à se faire opérer pour cela.

- Trans-identitaire: personne se sentant appartenir alternativement à l’un, à l’autre ou aux deux sexes.

Ton opinion