Le chômage belge fait un bond en juillet
Le taux de chômage a atteint 11,1% de la population active en juillet, une nette augmentation par rapport aux 10% du mois de juin, selon des chiffres publiés lundi de l'Office national de l'Emploi (Onem).
Le mois de juillet a enregistré un taux de chômage historique au sein du plat pays, puisque la part de la population active en situation de chômage n'avait pas été aussi élevée depuis octobre 2007.
Selon l'Onem, le mois de juillet est généralement caractérisé par une augmentation du taux de chômage, du fait des fins de contrats, du ralentissement d'activité pendant l'été ou de l'arrivée des jeunes sur le marché du travail. Fin juillet, la Belgique comptait 528 379 demandeurs d'emplois (+ 50 799 par rapport à juin).
Les situations restent très contrastées d'une région à l'autre: en Flandre, le taux de chômage a augmenté de 1 point à 6,6%, tandis qu'en Wallonie il a progressé de 1,4 point à 16,8%. La région de Bruxelles conserve le taux de chômage le plus élevé du pays, à 20%, en hausse de 0,4 point. L'Onem a indemnisé en juillet 389 747 chômeurs, soit 10 394 de moins qu'en juin.
lessentiel.lu avec AFP