Conditions hivernalesLe ciel bleu de retour, le verglas aussi
LUXEMBOURG - Comme prévu, la neige ne tombe plus mercredi matin, faisant place à des températures très basses et à un gel sur les voies de circulation.

Mercredi matin, alors que la neige a enfin cessé de tomber, la majeure partie de la Grande Région s'est retrouvée légèrement bloquée par une forte couche de gel. Si les chutes de neige ne devraient plus survenir dans la semaine, le brouillard givrant devrait s'installer dans la nuit de mercredi à jeudi également.
Au Luxembourg, les conditions hivernales rendent les routes glissantes mais aucun accident grave n'a été recensé par l'ACL en matinée. Mercredi matin, il faisait -6 °C à -8 C° sur le Grand-Duché. Localement, les températures tombent à -10 °C . Jeudi et vendredi matin, le froid intense devrait persister, avant un redoux prévu ce week-end, mais accompagné de précipitations.
Côté lorrain, les routes ont été déneigées au petit matin, mais les flocons résiduels et les températures basses (-4 °C à -6 °C) rendent certains axes peu praticables. Plusieurs accidents sans gravité favorisent les bouchons sur l'A30 et l'A31 en direction du Luxembourg.
Suivez l'info-trafic de l'ACL et de la police en direct avec L'essentiel Online:
À moins de 10 jours du printemps, des chutes de neige exceptionnelles ont paralysé mardi le nord et l'ouest de la France, provoquant le désordre dans les transports, notamment en région parisienne, et causant la mort de deux personnes en Bretagne et en Normandie.
Après avoir levé la vigilance orange mercredi à 6h dans 21 départements (la Meurthe-et-Moselle, la Meuse,et la Moselle étaient concernés), Météo France a replacé peu avant 8h la Normandie, l'Île-de-France, la Picardie, le Nord/Pas-de-Calais et le département de l'Eure-et-Loir en vigilance orange à la neige et au verglas.
La neige et le verglas, qui ont fini par gagner la Lorraine mardi soir, ont provoqué plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons sur l'A31 et l'A30, gênant la circulation des frontaliers qui font la navette entre la France, la Belgique et le Luxembourg, mardi, en fin de journée.
(jv/L'essentiel Online)
Prévisions météo