Le CIO a des doutes sur les gymnastes chinoises
Le Comité olympique veut enquêter sur les jeunes sportives chinoises qui pourraient avoir moins des 16 ans requis pour participer à des épreuves olympiques.
Elles ont l’air jeunes, très jeunes. Trop jeunes pour concourir?
Aux yeux du Comité international olympique (CIO), en tout cas, il y a un doute assez important pour diligenter une enquête.
Le CIO a indiqué vendredi avoir demandé à la fédération internationale de gymnastique (FIG) de vérifier l'âge des gymnastes chinoises.
«Pas une enquête formelle»
Celles-ci sont suspectées d'avoir moins de 16 ans, l'âge minimum requis pour participer aux épreuves olympiques.
«Il ne s'agit pas d'une enquête formelle», a précisé Giselle Davies, directrice de la communication du CIO. «Il y a des questions et un certain nombre de versions différentes sur ce sujet».
Giselle Davies a précisé que la fédération chinoise de gymnastique avait fait preuve d'une grande coopération grâce à laquelle «nous allons pouvoir clarifier le sujet».
Comaneci avait 14 ans
Le mois dernier, des médias chinois et le New York Times avaient notamment émis des doutes sur le fait que les Chinoises He Kexin et Jiang Yuyuan aient 16 ans, l'âge minimum (à atteindre au cours de l'année des Jeux) pour les gymnastes participant aux JO depuis 1997.
Des informations alors aussitôt démenties par les autorités chinoises. La FIG a par ailleurs indiqué avoir commencé dès le printemps à enquêter sur l'âge des gymnastes chinoises.
Outre la médaille d'or par équipes, He Kexin a remporté le titre aux barres asymétriques.
Lorsqu’elle a remporté ses trois médailles d’or, aux Jeux olympiques de Montréal, en 1976, Nadia Comaneci était âgée de… 14 ans.
lessentiel.lu avec afp