En France – Le client a son masque, ils croient à un braquage

Publié

En FranceLe client a son masque, ils croient à un braquage

La police a été appelée en urgence pour le braquage d'une bijouterie dans un supermarché. Juste parce qu'un client portait des habits noirs et son masque de protection.

L’homme portait des vêtements noirs et un masque de protection assorti (Photo d’illustration).

L’homme portait des vêtements noirs et un masque de protection assorti (Photo d’illustration).

 Aditya Saxena/Unsplash

Alors que la France vient de décider l’obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos, magasins en tête, il semblerait que certains ne se soient pas encore habitués à la présence d’individus masqués dans l’espace public. La police de Caluire-et-Cuire, près de Lyon, en a fait l’amère expérience jeudi soir, relate Le Progrès. Peu avant 20h, le service de sécurité d’un hypermarché leur signale la présence d’un homme qui fait des allers-retours dans la bijouterie du magasin.

L’individu est tout de noir vêtu et porte un masque, noir lui aussi. Les employés, craignant l’imminence d’un braquage, ont donné l’alerte.

Pétard mouillé

En urgence, une vingtaine de policiers se rendent sur place… avant de constater qu’il s’agissait d’une fausse alerte. En effet, l'homme n’était qu’un simple client portant un masque afin de respecter les mesures sanitaires. À l’arrivée des forces de l’ordre, il était en train de régler un achat à la bijouterie.

Les clients présents au moment des faits ont été mis en sécurité ou évacués par les issues de secours. La situation est revenue à la normale peu après, affirment les autorités. Le maire de Caluire-et-Cuire, Philippe Cochet (Les Républicains), est intervenu sur Twitter en milieu de soirée pour mettre en garde contre de fausses informations, alors que la rumeur d'un braquage s'était déjà répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

(L'essentiel/lph)

Ton opinion