Pavillon luxembourgeois – Le commandant a repris le contrôle du tanker

Publié

Pavillon luxembourgeoisLe commandant a repris le contrôle du tanker

Le pétrolier français, battant pavillon luxembourgeois, qui a été «détourné» au large de la Côte d'Ivoire, ce week-end, est à nouveau sous le contrôle de son commandant.

Le Gascogne avait disparu depuis le week-end dernier au large de la Côte d'Ivoire.

Le Gascogne avait disparu depuis le week-end dernier au large de la Côte d'Ivoire.

Sea-Tankers

«À part deux marins blessés, tous les membres de l’équipage sont saufs», affirme le gouvernement luxembourgeois, dans un communiqué publié ce mercredi matin. Le navire-citerne Gascogne, de nouveau sous le contrôle de son commandant, «a été libéré très tôt mercredi matin», a indiqué un porte-parole Sea Tankers. «Une partie de la cargaison a été volée», a-t-on ajouté de même source, précisant qu'il «n'est pas souhaitable de donner la localisation du bateau ni où il se rend pour des raisons de sécurité».

Ce tanker français battant pavillon luxembourgeois, parti du port ivoirien d'Abidjan le 31 janvier avec 3 000 tonnes de gasoil, a été détourné à 139 kilomètres du port. Son équipage comptait sept Togolais, quatre Béninois, deux Sénégalais, deux Ivoiriens, un Chinois et un Sud-Coréen.

Le Gascogne (voir photo) appartient au groupe français Sea Tankers et est affrété par une société sud-coréenne. Lundi encore il naviguait au large du Nigeria, selon Abidjan.

(L'essentiel Online avec AFP)

Ton opinion