En Italie – Le concours d'entrée de la police était truqué

Publié

En ItalieLe concours d'entrée de la police était truqué

80 questions et pas une erreur... Des résultats aux concours d'entrée dans la police italienne ont intrigué la justice qui enquête sur un système organisé de fraudes.

L'affaire n'est pas un cas isolé.

L'affaire n'est pas un cas isolé.

AFP

Au concours des élèves agent de police du 16 mai 2016, quelque 194 candidats (sur 559) ont affiché un résultat de 100% de réponses exactes, et plus de 200 autres n'ont fait qu'une ou deux erreurs, relate vendredi le Corriere della Sera. Des résultats d'autant plus remarquables que ces petits génies du questionnaire à choix multiple étaient presque tous originaires de la région d'Aversa, à une trentaine de kilomètres au nord de Naples.

Pas de chance pour eux, le concours a été annulé en décembre, et les résultats de la nouvelle épreuve se sont révélés beaucoup moins bons... Mais l'enquête du quotidien italien sur les concours d'entrée à la fonction publique révèle que l'affaire n'est pas un cas isolé. La justice a depuis longtemps dans son collimateur des fonctionnaires ou des militaires soupçonnés d'arrondir leurs fins de mois en facilitant l'accès aux carrières dans la police ou l'armée.

Des fuites au plus haut niveau?

«Certains d'entre eux sont d'anciens militaires qui ont fondé des écoles de préparation aux concours et qui offrent la possibilité à leurs élèves d'obtenir à l'avance les réponses», confirme Alfonso d'Avino, procureur adjoint à Naples. «C'est ce qui nous a fait penser que ces personnes avaient sans doute des contacts plus haut placés ayant un accès aux questionnaires des épreuves», ajoute-t-il.

«Certains promettent la restitution des sommes versées si le client n'obtient pas le résultat escompté, un système «satisfait ou remboursé qui contribue à accroître le phénomène», souligne le magistrat, précisant que les sommes versées peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros. Les investigations actuellement en cours à Rome et à Naples autour de neuf concours ont même conduit les magistrats jusqu'à un ordinateur du ministère de l'Intérieur d'où auraient fuité des informations relatives au concours de mai 2016.

Dans un pays où le taux de chômage des jeunes atteint encore 34%, la tentation est grande de payer pour un petit coup de pouce de façon à entrer dans la police ou l'armée. Tel est le cas de Fabio, cité par le Corriere della Sera, qui après avoir tenté sa chance dans le football, puis comme géomètre, s'est vu proposé d'entrer dans la police financière moyennant la somme de 30 000 euros.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion