Au LuxembourgLe Covid reconnu comme maladie professionnelle
LUXEMBOURG - Les séquelles à long terme du Covid-19 pourraient entraîner des reconnaissances d'invalidité pour certains salariés. Et donc le paiement de pensions...

Le Covid-19 peut avoir des effets à long terme sur la santé des salariés.
S'il est toujours compliqué d'identifier à quel endroit et à quel moment une personne a contracté le Covid-19, il est acquis que des infections ont eu lieu sur le lieu de travail. C'est également le cas au Luxembourg, qui reconnaît systématiquement le Covid-19 comme maladie professionnelle lorsqu'une demande en ce sens est adressée.
Sur les 120 déclarations de reconnaissance de maladie professionnelle en lien avec le Covid-19 déposées à l'Association d'assurance accident, 85 ont été reconnues. Les autres dossiers sont en cours d'instruction. «Aucune demande de prise en charge n'a pour l'instant été déclinée», indique Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale en réponse à une question parlementaire des députés socialistes Mars Di Bartolomeo et Georges Engel.
Les séquelles dues au «Covid long»
Le ministre socialiste précise encore qu'aucune demande d'indemnisation n'a été introduite pour l'instant. Cela dépendra en grande partie des séquelles imputables au «Covid long». Pour mémoire, l'OMS a reconnu l'existence d'effets à long terme de la maladie. Au Luxembourg, plusieurs patients confient souffrir de symptômes liés au coronavirus (fatigue, maux de tête, problèmes cardiaques...) des mois après leur infection.
«Le cas échéant, il relève de la compétence du Contrôle médical de la sécurité sociale de se prononcer si les séquelles constatées sont imputables aux suites de l'infection causée par le Covid-19», détaille Romain Schneider. Avec la possibilité de bénéficier à terme d'une pension d'invalidité? Le fait que cette éventuelle invalidité soit provoquée par l'infection ne sera pas fondamentale. «C'est le degré de l'invalidité qui est déterminant pour l'attribution d'une pension d'invalidité et non la maladie en soi», conclut le ministre.
(th/L'essentiel)