Après l'éboulement – Le CR106 sera reconstruit d'ici mars 2017

Publié

Après l'éboulementLe CR106 sera reconstruit d'ici mars 2017

MONDERCANGE - La route, coupée depuis mars 2014 entre Mondercange et Esch/Lallange suite à un glissement de terrain, sera refaite selon un nouvel itinéraire.

2014 03 14, Lallange-Mondercange, Glissement de terrain � Lallange, foto fabrizio pizzolante

2014 03 14, Lallange-Mondercange, Glissement de terrain � Lallange, foto fabrizio pizzolante

Fabrizio Pizzolante

Le 14 mars 2014, un glissement de terrain dans une décharge de déchets inertes provoquait la coupure du Chemin Repris (CR) entre Mondercange et Esch/Lallange. Depuis, la situation est compliquée pour les automobilistes qui circulent dans le secteur.

«Il n'y avait plus de transports en commun, les conduites d'eau et les réseaux souterrains étaient coupés», se souvient la bourgmestre LSAP de Mondercange, Christine Schweich. «Il était prioritaire pour nous que cette route soit rouverte». Depuis, les autorités communales travaillent avec les ministères de l'Environnement et des Infrastructures pour trouver une solution. En juin 2015, un premier fossé pour l'évacuation des eaux superficielles de la décharge est mis en service, pour éviter de nouveaux glissements de terrain.

Un nouveau tracé et une piste cyclable

Un nouveau tracé a été décidé et il a été présenté ce vendredi matin. Des forages ont été effectués pour s'assurer de la solidité du sol. Finalement, le nouveau CR106 passera un peu plus à l'ouest (et un peu plus loin de la décharge effondrée) que l'ancien et comportera, c'est nouveau, une piste cyclable. Selon le calendrier présenté par François Bausch, ministre Déi Gréng des Infrastructures, une soumission du marché public sera ouverte le 25 novembre prochain.

Le travaux devraient commencer en mars 2016 pour durer 220 jours ouvrables. Si tout va bien, le CR106 pourra donc rouvrir en mars 2017. Le coût estimé des travaux s'élève à 2,4 millions d'euros pour les 720 mètres de route à reconstruire et pour leur éviter la même mésaventure que l'ancienne.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Ton opinion