Cybercriminalité: Le darknet se cherche une nouvelle tête de gondole

Publié

CybercriminalitéLe darknet se cherche une nouvelle tête de gondole

Le marché des cryptocriminels a perdu la moitié de ses revenus l’an dernier après le démantèlement de la plateforme phare Hydra.

La plateforme OMG!OMG! est l’une des trois adresses de référence pour les cryptocriminels.

La plateforme OMG!OMG! est l’une des trois adresses de référence pour les cryptocriminels.

20min

L’ombre de la fermeture d’Hydra Market plane sur le darknet. Les affaires sur les différentes places de marché clandestines n’ont rapporté l’an dernier que 1,5 milliard de dollars, contre 3,1 milliards de dollars un an plus tôt. Le démantèlement d’Hydra en avril 2022 a lourdement impacté le marché, qui n'a été que partiellement récupéré par les adresses Mega Darknet, Blacksprut et OMG! OMG!, selon le rapport de la firme Chainanalysis.

La fermeture d’Hydra a fait tomber abruptement les revenus quotidiens moyens de 4,2 millions de dollars à 447 000 dollars. L’adresse russe captait 93,3% des revenus (vente de drogue et blanchiment d’argent en particulier), relève la firme spécialisée. Les habitués de cette place de marché ont d’abord massivement migré vers OMG!OMG! autopromue comme «le marché darknet le plus avancé de tous les temps», cette autre adresse russe a été lancée en juillet 2020.

Elle fournit principalement des drogues illégales, ainsi que des produits tels que des utilitaires de piratage, des informations bancaires, etc. Mais une attaque par déni de service (DDoS) a poussé une partie de ses vendeurs et clients à se tourner vers Mega Darknet et BlackSprut alors que OMG!OMG! s’était approprié les deux tiers des parts de marché du secteur. Ce sont ces trois places de marché qui règnent désormais sur l’espace libre laissé par Hydra.

(laf)

Ton opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé