Collectes au Luxembourg: «Le don de sang doit être quelque chose de paisible»

Publié

Collectes au Luxembourg«Le don de sang doit être quelque chose de paisible»

LUXEMBOURG - Contrairement à 2017, le mois de mai et ses nombreux jours fériés ne devraient pas entraîner une situation critique au niveau des réserves de sang du pays.

Il n’y a pas de pénurie de sang au Luxembourg en ce moment.

Il n’y a pas de pénurie de sang au Luxembourg en ce moment.

Croix-Rouge luxembourgeoise

Les vacances et les longs week-ends sont généralement synonymes de période sèche pour les centres de transfusion sanguine. En France, un appel national a été lancé mardi pour reconstituer les stocks en prévision du mois de mai. Au Luxembourg, la Croix-Rouge n'a pas prévu une telle action. Depuis quelques mois, le Service du sang a en effet repensé sa manière de fonctionner pour éviter les appels de «dernière minute», comme cela avait été le cas en juin dernier face à des réserves sanguines trop faibles.

«Avant, nous avions des périodes avec beaucoup de dons de sang, puis des périodes "sans rien"», explique Vincent Ruck, chargé de communication à la Croix-Rouge. «Désormais, nous parvenons à maintenir un stock beaucoup plus stable, notamment grâce à une meilleure communication sur les réseaux sociaux. Nous essayons aussi de ne pas criminaliser les donneurs mais plutôt de leur dire "n'oubliez pas de passer donner votre sang"». «Le don de sang est quelque chose qui doit être paisible, poursuit Vincent Ruck. Nous essayons de ne pas entrer dans une communication d'urgence. Nous ciblons notre base de donneurs en faisant des rappels réguliers».

Si un appel d'urgence permet d'augmenter rapidement les stocks, comme en 2017 où la moyenne quotidienne des dons avait doublé, une telle alerte entraîne d'autres problèmes. «Il faut bien évidemment éviter la pénurie mais également l'excès de stock. Hors événement exceptionnel, le niveau des besoins est relativement prévisible. Et les produits sanguins ont une durée d'utilisabilité limitée», précise Vincent Ruck. Par ailleurs, un délai d'un à quatre mois doit être respecté entre deux prélèvements sanguins. Lorsque de nombreux donneurs se présentent en même temps, la base des donneurs éligibles diminue les mois suivant, ce qui entraîne un déséquilibre.

(jd/L'essentiel)

Hommes plus nombreux

Au 31 décembre 2017, la Croix-Rouge comptait 13 758 donneurs actifs: 45,7% de femmes et 54,3% d'hommes.

Ton opinion