Sondage – Le droit de vote des étrangers fait consensus

Publié

SondageLe droit de vote des étrangers fait consensus

LUXEMBOURG – Les deux tiers des personnes interrogées par TNS-ILReS se sont prononcées pour le droit de vote des étrangers aux élections législatives.

Deux tiers des résidents sont pour le droit de vote des étrangers. (editpress)

Deux tiers des résidents sont pour le droit de vote des étrangers. (editpress)

Le pavé dans la mare lancé par Étienne Schneider n’en n'était peut-être pas un. Le ministre LSAP de l’Économie avait formulé le souhait que les étrangers puissent voter aux élections nationales. Un vœu partagé par une majorité de résidents étrangers et luxembourgeois, selon un sondage TNS-ILReS dévoilé mardi soir. Selon cette enquête, deux tiers des personnes interrogées se sont prononcées en faveur du droit de vote des étrangers aux élections législatives.

Les étrangers sondés sont évidemment ultra-majoritairement pour (85%) mais les Luxembourgeois sont également 59% à approuver. Étrangers comme résidents sont plutôt d’accord sur les conditions d’accès à cette carte d’électeur: pour 75%, il faut maîtriser la langue luxembourgeoise et pour 48% la durée de résidence doit être au moins de 7 ans.

Pas plus de 600 000 résidents

Des étrangers qui votent, que cela changerait-il? 84% des étrangers interrogés estiment que ce droit de vote permettrait de mieux répondre aux défis futurs du Luxembourg et améliorerait la cohésion sociale (80%). Les Luxembourgeois sont un peu moins convaincus mais restent toute de même majoritairement d’accord sur les répercussions positives d’une telle décision.

Les Luxembourgeois sont donc prêts à accorder le droit de vote aux étrangers mais beaucoup souhaitent qu’un certain équilibre soit respecté. Ainsi, alors que près de 44% de la population luxembourgeoise est étrangère, seuls 29% des Luxembourgeois souhaitent que cette proportion atteigne ou dépasse les 50% (contre 60% des étrangers) dans les années à venir. Une majorité des sondés veulent également que la population (525 000 en 2012) n’augmente pas trop: 44% des personnes interrogées ne souhaitent pas que la barre des 600 000 personnes soit dépassée et trois quarts refusent qu'elle augmente jusqu'à 700 000.

(MC/L'essentiel Online)

Ton opinion