Le FBI trop mal organisé pour protéger les USA
Les services antiterroristes du FBI sont trop mal organisés pour «protéger» les États-Unis.
«La division antiterroriste du FBI est mal équipée pour faire face à la menace terroriste qui pèse sur nous», a déclaré Bassem Youssef, un Américain d’origine égyptienne, agent du FBI depuis 1988, devant une commission parlementaire. Actuellement, le programme «ne peut pas protéger correctement les États-Unis d’une autre attaque directe et catastrophique menée par des terroristes du Moyen-Orient», a-t-il ajouté.
Seuls 62% des postes d’encadrement de la division sont pourvus, a-t-il expliqué, et cette pénurie force le FBI à y affecter des personnes sans expérience en matière de lutte contre le terrorisme. Leur inexpérience les pousse à prendre la moindre menace au sérieux - «et ça arrive chaque week-end» - forçant les agents sur le terrain à une vigilance éreintante et décourageante, a ajouté M. Youssef, qui a participé à l’enquête sur le premier attentat contre le World Trade Center de New York en 1993, avant d’être relégué à des tâches administratives depuis le 11 septembre.
«La division antiterroriste n’arrive pas à garder ses agents, ses superviseurs et ses analystes», a-t-il dénoncé, relevant que le FBI ne parvenait toujours pas à embaucher suffisamment d’agents arabes-américains. L’adjoint au directeur du FBI, John Miller, a réagi relevant que le point de vue d’un seul agent «pouvait avoir une étendue limitée».