Ligue 1 - 37e journée: Le FC Metz a subi la loi de l'AS Monaco

Publié

Ligue 1 - 37e journéeLe FC Metz a subi la loi de l'AS Monaco

Le club grenat s'est logiquement incliné samedi soir sur la pelouse du vice champion de France en titre (0-2).

Le Letton Janis Ikaunieks (en noir) a connu sa première titularisation avec le FC Metz.

Le Letton Janis Ikaunieks (en noir) a connu sa première titularisation avec le FC Metz.

AFP/Jean Christophe Magnenet

Pas d'exploit pour le FC Metz. Les Grenats n'ont rien pu faire samedi soir contre Monaco. Les joueurs de la principauté, qui cherchent à se qualifier pour la Ligue des champions, se sont imposés 2-0 sur leur pelouse. Cette victoire permet à Monaco, jamais serein tout au long de la rencontre, de garder la main dans la course à la troisième place, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des champions, grâce à leurs deux points d'avance sur Marseille et Saint-Étienne, eux aussi vainqueurs samedi.

Les Messins débutaient avec les meilleures intentions. Sans crainte, et avec Malouda en soutien de Falcon, les hommes d'Albert Cartier donnaient des frissons aux Monégasques, comme sur un centre de Metanire non repris par Falcon (21e). Monaco, gêné pour développer son jeu, frappait une première fois par Ferreira Carrasco largement au-dessus (11e), puis par Fabinho sur le gardien adverse (18e). Malgré une main du défenseur luxembourgeois Chris Philipps dans sa surface, non sifflée par l'arbitre (26e), Monaco ne parvenait pas à imposer sa domination. Pire, sur un nouveau centre de Metanire, Ben Youssef, de la tête, était près de tromper Subasic (27e), qui devait ensuite se coucher sur une action de Malouda (33e).

Un but à la fin de chaque mi-temps pour Monaco

À la demi-heure, Monaco n'avait la possession du ballon qu'à 53%, sans parvenir à être très dangereux. Même si une ouverture de Moutinho pour Silva obligeait le gardien Oberhauser à sortir (36e). La plus belle opportunité était l’œuvre des Mosellans. Mais Ikaunieks ne cadrait pas un excellent centre en retrait de Bussmann (39e). Même en contre, Monaco n'y arrivait pas. Lancé par Moutinho, Martial ratait son dribble devant Oberhauser, sorti de sa surface (44e). Pourtant, alors que l'on s'acheminait vers un logique résultat nul à la pause, Moutinho, d'une touche décisive à l'attention de Silva, profitait d'une erreur d'inattention de Ndaw. Dans la surface, le petit Portugais se jetait et ouvrait la marque du gauche (1-0, 45e).

Monaco débutait la seconde période après avoir fait le plus dur: ouvrir la marque. Les hommes de Leonardo Jardim avaient même rapidement l'occasion de se mettre à l'abri. Mais, après une percée plein axe de Silva, Ferreira Carrasco était incapable de terminer (51e). Puis, il fallait que Carvalho se jette devant Falcon pour éviter l'égalisation messine (58e). Toujours sur le fil du rasoir, les Azuréens ne parvenaient plus à être dangereux. Seul un bon coup-franc de Kurzawa était détourné en corner par Oberhauser (71e). La réplique de Bussmann était du même niveau (73e). Monaco souffrait jusqu'à ce que le joker Germain, entré depuis deux minutes à la place d'un Martial en difficulté, reprenne parfaitement le centre de Silva et libère le stade (2-0, 88e). L'ASM se donne du répit

(L'essentiel/AFP)

Ligue 1 - 37e journée

Samedi

Bastia - Caen: 1-1

Évian-Thonon - Saint-Étienne: 1-2

Guingamp - Toulouse: 2-1

Lille - Marseille: 0-4

Lyon - Bordeaux: 1-1

Monaco - Metz: 2-0

Montpellier - PSG: 1-2

Nantes - Lorient: 1-1

Nice - Lens: 2-1

Reims - Rennes: 1-0

Ton opinion