FootballLe FC Metz rivalise avec le Bayern dans la formation
Selon une étude, Metz est le 17e club ayant formé le plus de joueurs évoluant en 2014 dans les grands championnats européens.

Adebayor (Tottenham), Bussmann (Metz) et Pjanic (Roma) ont bénéficié de la formation messine.
AFPLe FC Barcelone est le roi de la formation, selon une étude de l'observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES). Ce dernier a publié un classement des clubs ayant formé le plus de joueurs évoluant, en 2014, dans cinq championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France). Un joueur ayant passé au moins trois ans, entre ses 15e et 21e anniversaires dans une même équipe est retenu comme formé au club. Avec 43 joueurs formés, dont treize y évoluant toujours, le Barça domine ce classement devant Manchester United (36, 12) et le Real Madrid (34, 8).
Du côté des clubs français, Lyon est quatrième (33, 15) et le PSG cinquième (27, 5). Avec 20 joueurs formés, dont dix jouent toujours pour les Grenats cette saison, le FC Metz se classe 17e à égalité avec le Bayern Munich. Huitième meilleur club français, il devance River Plate (20e), l'AC Milan (34e), Marseille (41e) ou encore Chelsea (45e). Ainsi, outre les N'Gbakoto, M'Fa, Bussmann ou Philipps qui jouent actuellement avec Metz en Ligue 1, le club a disséminé des talents en Europe à l'image d'Adebayor (Tottenham), Sakho (West Ham) Koulibaly (Naples), Pjanic (AS Roma), Obraniak (Werder Brême) ou Béria (Lille).
«C'est toujours flatteur. Cela reflète la qualité du travail fourni», note Denis Schaeffer, directeur du centre de formation du FC Metz, qui souligne que le club mosellan «offre des perspectives à ses jeunes à Metz et leur donne aussi les armes pour réussir au niveau international».
(L'essentiel)