Le ferry naufragé est toxique
Le navire ayant sombré avec 862 personnes à bord transportait des insecticides hautement toxiques. Ils peuvent provoquer des troubles mentaux et génétiques.
Les opérations de recherche de victimes sur le lieu du naufrage du ferry ont été interrompues vendredi. Le MV Princess of the Stars transportait en effet un conteneur de 12,2 m de long, rempli d'insecticide, ont appris jeudi soir les autorités.
Plus d'une centaine de plongeurs sont sur place pour fouiller l'épave, alors que seules 57 personnes ont été retrouvées vivantes et 15 corps de victimes sortis du navire, selon un bilan de la sécurité civile. Parti vendredi de Manille, le ferry a sombré samedi avec 862 personnes à bord.
Maladies de peau, cancers…
Le pesticide présent dans le conteneur a été identifié comme étant du "Endo Sulfan", un insecticide agricole pouvant provoquer des troubles mentaux et génétiques, des maladies de peau et des cancers, des troubles constatés dans des communautés rurales en Inde où le produit a été utilisé, selon des médias. "Cet insecticide est hautement toxique pour l'homme et pour les poissons", a précisé la sécurité civile.
40 conteneurs?
Des poursuites seront engagées contre la compagnie Sulpicio Lines pour ne pas avoir informé les autorités de la présence de pesticides à bord du ferry. Aucune précision n'a encore été donnée sur le nombre total de conteneurs transportés par le ferry, mais selon certains médias, 40 conteneurs auraient été embarqués sur le navire.
Pour l’instant, aucun signe de la présence de Sulfan dans l'environnement n'a été constaté, selon les autorités. En clair: il n'y a pour l’instant pas de poissons morts autour de l’épave.
Lessentie.lu avec AFP