BGL Ligue - 23e journée – Le Fola Esch retarde le sacre du F91 Dudelange

Publié

BGL Ligue - 23e journéeLe Fola Esch retarde le sacre du F91 Dudelange

ESCH-SUR-ALZETTE - Le Fola Esch a empêché Dudelange d'obtenir samedi son 12e titre de champion du Luxembourg en s'imposant 3-1 à Emile-Mayrisch devant 650 spectateurs.

Le club d'Esch-sur-Alzette a battu le leader 3-1, samedi devant environ 650 spectateurs. C'est la première défaite du F91, qui garde tout de même cinq points d'avance à trois journées de la fin.

«Il fallait à tout prix éviter qu'ils fêtent le titre chez nous». Les mots du capitaine Ronny Souto traduisent à merveille le comportement des joueurs du Fola, samedi à l'occasion de la 23e journée de BGL Ligue, au stade Emile Mayrisch. Déterminés à ne pas laisser le F91 valider son douzième titre national sur sa pelouse, les Eschois ont offert une belle victoire à leur public (3-1), faisant par la même tomber le leader pour la première fois de la saison.

Sérieux en défense, durs dans l'impact sur un terrain à la limite du praticable, les joueurs de Jeff Strasser ont assuré le boulot en première mi-temps. Les deux buts sont arrivés des côtés: Hadji tout d'abord idéalement servi aux six-mètres par Kirch (21è), puis Bensi de la tête sur un centre parfait de Laterza (35è). Entré en cours de jeu, Klapp bouclait finalement l'affaire dans les arrêts de jeu du match (91è) après un bref suspense entretenu suite à la réduction du score d'Humbert, d'une superbe frappe dans la lucarne (77è).

Cinq points d'avance sur le Fola

Pour le reste, le leader est globalement passé à côté de son rendez-vous. Malgré une bonne entame et deux belles occasions pour Turpel (2è, 11è), les Dudelangeois ont déjoué. Des relances manquées, des transversales hasardeuses, le F91 a bien tenté de reprendre le contrôle du ballon après l'ouverture du score eschoise, mais le leader du championnat se montrait inoffensif à l'approche de la surface de réparation.

Après la pause, les entrées de Ibrahimovic et Humbert ont pourtant redonné un véritable élan à l'équipe coachée par Michel Le Flochmoan. Cela n'a pas suffi. Reste désormais trois matchs à Dudelange pour s'assurer du sacre. Avec cinq points d'avance sur son poursuivant du jour, le F91 n'a pas encore de quoi trembler.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Réactions

Ronny Souto (capitaine du Fola): «Nous avons montré la vraie image du Fola face à une bonne équipe de Dudelange. On est encore les champions en titre, cela veut dire quelque chose».

Jeff Strasser (entraîneur du Fola): «L'équipe qui n'avait pas perdu un match est tombée. Dudelange sera champion, mais il était important que cela ne se fasse pas chez nous».

Michel Le Flochmoan (entraîneur du F91): «Si l'on regarde l'ensemble du match, la défaite est imméritée. Il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain en deuxième mi-temps et leur premier but est entaché d'une faute. Il nous reste trois matchs et quatre points à prendre».

Tom Schnell (défenseur du F91): «On est déçus de perdre ce match, car c'est notre première défaite de la saison. Mais ils méritent leur victoire. Il y aura encore des points à prendre. Il faut rester sereins et attendre le prochain match».

Résultats

Strassen - Jeunesse 2-1

Fola - Dudelange 3-1

Wiltz - Progrès 3-2

RFCU - Rumelange 2-3

Rosport - Hamm-Benfica 5-1

Diferdange - Etzella 2-1

Mondorf - Grevenmacher 5-1

Ton opinion