Tollé en Norvège: «Le foot féminin? Ni du football, ni féminin»

Publié

Tollé en Norvège«Le foot féminin? Ni du football, ni féminin»

Lors d’un entretien télévisé sur une chaîne nationale, un tee-shirt misogyne, accroché dans les locaux du SK Brann (D1 norvégienne) a provoqué une vague d'indignation.

Durant son entretien, Vegard Forren ne s’est pas rendu compte du tee-shirt controversé qui trônait en arrière-plan.

Durant son entretien, Vegard Forren ne s’est pas rendu compte du tee-shirt controversé qui trônait en arrière-plan.

DR

Le SK Brann y songera à deux fois avant de filmer à nouveau ses locaux. Le club de football norvégien, pensionnaire de l’élite et l’un des plus importants du pays, s’est retrouvé au cœur d’un énorme scandale à cause d’une simple erreur de cadrage. Tout provient d’un entretien en visioconférence accordé par Vegard Forren, défenseur du SK Brann, à la chaîne nationale TV2. Le joueur de 33 ans était installé dans les locaux de son club, plus précisément dans le bureau de l’entraîneur des gardiens, Dan Riisnes.

Derrière lui figurait une série de maillots accrochés au mur. L’un d’eux a particulièrement attiré l’œil des téléspectateurs. «Le football féminin, qu’est-ce donc? Ce n’est ni du football, ni féminin», pouvait-on y lire. Ce slogan misogyne a déclenché une vague d’indignation.

«Je n’ai jamais été aussi rouge de honte»

«C’est probablement une blague innocente, mais ce n’est pas drôle, a réagi Ingrid Ryland, joueuse évoluant au IL Sandviken. Vous ne pouvez pas accrocher cela aux murs de l’un des plus grands clubs de Norvège. Je pensais que nous avions parcouru un long chemin… Cela dit quelque chose sur les attitudes qui existent encore. L’égalité des sexes n’est pas prise au sérieux. Le fait que Brann n’ait pas d’équipe féminine n’améliore pas les choses».

Face à la grogne, Vibeke Johannesen, la directrice exécutive du SK Brann, s’est confondue en excuses: «C’est incroyablement embarrassant. Je n’ai jamais été aussi rouge de honte que lorsque j’ai vu ça. Je me suis dit: «Est-ce possible?» En tout cas, j’ai fait en sorte qu’on le décroche».

Concernant l’origine du maillot, Johannesen est restée floue: «Personne ne sait exactement d’où il provient. Il n’aurait jamais dû rester ici, de toute façon. C’est une très mauvaise blague de la part de quelqu’un». Quant à Vegard Forren, l’entretien devait lui permettre de témoigner sur sa lutte contre l’addiction aux jeux d’argent. Avec cette polémique, son louable message est passé totalement inaperçu.

(L'essentiel/Sport-Center)

Ton opinion