«Arrêt Pont Rouge» – Le futur arrêt estimé à 100 millions d'euros

Publié

«Arrêt Pont Rouge»Le futur arrêt estimé à 100 millions d'euros

LUXEMBOURG - La Commission du Développement durable de la Chambre a validé mercredi l'ensemble des grands projets d'infrastructures présenté par l'État.

Le futur arrêt Pont Rouge, sous le pont Grande-Duchesse Charlotte, le long de la rue Saint-Mathieu, au Pfaffenthal, coûtera finalement 100 millions d’euros, selon les estimations au stade actuel. Il avait été préalablement estimé à un peu plus de 90 millions. Cette nouvelle gare tram-train sera «desservie par six trains par heure et par sens», permettant un cadencement de 10 minutes aux travailleurs du Kirchberg et aux frontaliers. Comme tous les autres grands projets d’infrastructures de l’État, ce chantier a été validé par la commission du Développement durable ce mercredi. Un débat a été mené également avec les services de sauvegarde du patrimoine, classé à l’UNESCO.

La direction de l’administration de la Nature et des Forêts à Diekirch, «projet-pilote à énergie positive», a ainsi été validée et évaluée à 10 millions d’euros, tout comme le Lycée technique pour professions de santé de Bascharage (22 millions d’euros) ou la mise en conformité des quais, du souterrain et des ascenseurs de l’arrêt CFL de Differdange (16 millions d’euros). En outre, 36,4 millions d’euros seront nécessaires pour renouveler les installations de la ligne Luxembourg-Kleinbettingen. La Chambre a également donné une première évaluation pour la Bibliothèque nationale au Kirchberg: 115 millions d'euros.

Les projets, ainsi validés, sont désormais entre les mains des députés. Plusieurs projets ont été reportés, dont la ligne à deux voies entre Luxembourg et Esch. Il est à noter que le débat d'orientation sur la nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg ne sera pas déposé avant fin 2013 pour une construction en 2014.

(JV/L'essentiel Online)

Ton opinion