Politique au LuxembourgLe futur gouvernement commence à se dessiner
LUXEMBOURG – Les négociations entre le CSV et le DP en vue de former le nouveau gouvernement ont bien progressé.


Le prochain gouvernement commence à prendre forme. Selon nos informations, l’exécutif comprendra neuf membres du CSV et six du DP, soit au total deux personnes de moins que dans l’actuel gouvernement entre le DP, le LSAP et Déi Gréng. «Les discussions sur le contenu devraient être terminées cette semaine et la prochaine sera consacrée au reste, dont la répartition des postes. Mais Luc Frieden et les chefs de délégation (Xavier Bettel, Claude Wiseler) ont déjà des idées en tête», confirme un poids lourd politique.
La structure même du gouvernement ne serait pas déterminée de manière précise. «À côté des ministres, des secrétaires d’État pourraient faire leur retour», selon une autre source. Les deux formations doivent négocier les postes ministériels en fonction de leur poids politique respectif (21 députés CSV, 14 DP), chaque parti faisant ensuite jouer des critères comme l’importance des personnalités, la géographie et la parité.
Michel Wolter pressenti pour présider la Chambre
Certains poids lourds sont pressentis, comme Xavier Bettel (Affaires étrangères) et Martine Hansen (Éducation nationale). D’autres devraient aussi y entrer, mais leurs portefeuilles restent à définir, à l’instar de Claude Meisch, Max Hahn, Léon Gloden ou encore Élisabeth Margue. Sachant qu’il n’est pas rare que certains ministères soient dirigés par des personnes de la société civile, non élues. Certains élus pourront se rabattre sur des postes également à répartir, comme celui de commissaire européen, à pourvoir l’an prochain, ou encore sur la présidence de la Chambre des députés.
Le perchoir pourrait échoir à Michel Wolter, président par intérim de la première séance de la session, du fait de son statut de plus ancien député (élu depuis 1984). Mais rien n’est acquis et l’intéressé préfère «ne pas entrer dans des spéculations». Enfin, le devenir de Claude Wiseler, président du CSV, reste à définir.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.