Conférence«Le gars a tué sa femme de 97 coups de couteau»
ESCH-SUR-ALZETTE -
La psychocriminologue
Michèle Agrapart-Delmas
est en conférence, lundi, à la KuFa.

«Les ordinateurs ont remplacé les cerveaux, mais ce que je fais et enseigne, c'est comment aider une enquête».
Si les flics avaient lu mon rapport sur Treiber, ils n'auraient pas perdu tout ce temps!». En une vingtaine d'années, Michèle Agrapart-Delmas a pratiqué plus de 3 000 expertises de criminels. «Il y a deux manières de procéder», dit-t-elle.
«D'abord, quand on ne connaît pas l'assassin. On étudie la victime, son entourage et le lieu du crime». La manière dont un meurtre a été commis peut en dire long sur le coupable. «Quand un homme brûle une femme vivante dans une voiture, on sait qu'il n'a pas commencé par ça, qu'il a un passif». L'autre volet de son travail de psychocriminologue consiste à dresser le profil des assassins puis d'en parler au tribunal.
Michèle Agrapart-Delmas a étudié Treiber, Fofana et nombre d'autres meurtriers plus ou moins médiatisés. «J'ai par exemple fait l'examen d'un gars qui avait tué sa femme de 97 coups de couteau. Cela demande du temps, il faut les rencontrer puis aller devant la Cour présenter leur profil psychologique».
Si elle participe à l'élaboration de la série «Profilage» de TF1, elle est loin des clichés véhiculés par les séries américaines. «Les séries, c'est juste du fantasme. La gentille dame face au tueur en série...».
Jérôme Wiss