Au Luxembourg: Le gouvernement va aussi s'attaquer à l'islamophobie

Actualisé

Au LuxembourgLe gouvernement va aussi s'attaquer à l'islamophobie

LUXEMBOURG - Face à la montée des actes anti-musulmans et à la haine raciale en général, le ministère d'État est en train de finaliser un plan d'action national.

Thomas Holzer
par
Thomas Holzer
L'islamophobie gagne du terrain au Luxembourg.

L'islamophobie gagne du terrain au Luxembourg.

AFP

L'attaque meurtrière du marché de Noël de Magdebourg par un assaillant connu pour ses discours islamophobes aux relents complotistes, illustre la menace plurielle en Europe en matière de radicalisation, en lien direct avec les discours de haine qui prospèrent.

Au Luxembourg, une majorité de musulmans se disent victimes de racisme. L'étude menée par l'Agence européenne des droits fondamentaux se rapproche, presque en tout point, des différents rapports effectués par l'Observatoire de l'islamophobie. Sollicitée par L'essentiel, la Shoura, assemblée de la communauté musulmane, ne peut que confirmer un sentiment qui s'est accentué en raison du contexte international.

«La guerre au Proche-Orient et le génocide actuel à Gaza ont certainement eu un effet négatif sur la paix sociale et les tensions au Luxembourg. Les cas d’islamophobie ont augmenté également», indique l'assemblée, qui cite aussi ce qu'elle considère comme des dérapages d'élus. À titre d'illustration, une publication partagée par une députée sur les réseaux sociaux ironise sur «l'unité des musulmans lorsqu'il s'agit de haïr Israël et les Juifs».

Des élus rappelés à leur «responsabilité»

«Les musulmans du Luxembourg ne soutiennent en aucune manière la haine envers les Juifs. Au contraire, la relation entre les deux communautés a toujours été respectueuse», rappelle la Shoura, appelant les politiques «à la responsabilité».

Si les actes antisémites ont grimpé au cours de la dernière année, les dérives islamophobes aussi. Elles visent en particulier les personnes «dont l'apparence mène à présumer qu’ils/elles sont musulman(e)s, notamment en raison du style vestimentaire (hijab, voile, qamis, habits vus comme "orientaux") ou bien en raison de leurs traits physiques (couleur de peau, port de barbe)», déplore l'organe de représentation des musulmans du Luxembourg.

«Toute forme de discrimination est à rejeter et à condamner»

Le ministère d'État

Face à ces «tensions croissantes», le gouvernement travaille actuellement sur un plan d'action national contre le racisme, indique le ministère d'État. En cours de finalisation, celui-ci inclura la lutte contre l'islamophobie.

«Toute forme de discrimination est à rejeter et à condamner (...) L'importation du conflit du Proche-Orient agit comme un facteur déclencheur de divisions. N’établissant pas de hiérarchie entre les différents types de racismes ou de discriminations, le gouvernement appuie toutes les initiatives diplomatiques visant à la désescalade dans un premier temps, pour aboutir à des solutions plus pérennes dans un deuxième temps», conclut le ministère de Luc Frieden.

Comment percevez-vous les relations entre les différentes communautés religieuses au Luxembourg?

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion