Proche-OrientLe Hamas veut une intifada
Un dirigeant du
Hamas a appelé, mardi, à une nouvelle intifada.

Les Palestiniens ont observé «une journée de colère» face à Israël.
«Des plans doivent être établis pour répondre aux projets sionistes. Des actions doivent être programmées sur le long terme et ne pas être temporaires apaisant la rage et puis s’arrêtant», a déclaré Moussa Abou Marzouq, le chef adjoint du bureau politique du Hamas, à la chaîne du Qatar Al-Jazira.
«L’intifada (NDLR: soulèvement) doit bénéficier de la participation de toute la société palestinienne. Chaque Palestinien doit se soulever contre les forces d’occupation israéliennes», a-t-il ajouté. En septembre 2000, c’est une visite du chef de la droite israélienne de l’époque, Ariel Sharon, sur l’esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l’islam, dans la Vieille Ville de Jérusalem, qui avait déclenché la seconde intifada, dite «l’intifada d’Al-Aqsa». La première avait éclaté en 1987 avec une flambée de violences dans les territoires palestiniens occupés, et s’était arrêtée en 1993 avec la signature des accords d’Oslo sur l’autonomie palestinienne.
Les principales factions palestiniennes, le Hamas et le Fatah, sont à couteaux tirés depuis la violente prise de contrôle de Gaza par le mouvement islamiste en 2007, au détriment du Fatah du président Mahmoud Abbas qui a son siège en Cisjordanie occupée. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la bande de Gaza pour protester contre l’inauguration, lundi, de la synagogue de la Hourva, dans le quartier juif de la Vieille Ville, perçue comme une nouvelle provocation israélienne.