En Corée du SudLe harceleur défendait l'égalité des sexes
Le dirigeant d'un parti politique sud-coréen de gauche, qui défend l'égalité des sexes, a été démis de ses fonctions, lundi, pour avoir harcelé sexuellement une députée.

Kim Jong-Cheol, le président du Parti de la justice, la troisième représentation politique au sein de l'Assemblée nationale sud-coréenne, a été congédié après avoir harcelé Jang Hye-yeong.
AFPLe dirigeant d'un parti politique sud-coréen de gauche, qui défend l'égalité des sexes, a été démis de ses fonctions, lundi, pour avoir harcelé sexuellement une députée de sa formation politique. Kim Jong-Cheol, le président du Parti de la justice, la troisième représentation politique au sein de l'Assemblée nationale sud-coréenne, a été congédié après avoir reconnu avoir harcelé Jang Hye-yeong, a indiqué le parti, dans un communiqué.
À 33 ans, Mme Jang, qui avait été élue l'an passé à l'Assemblée nationale, faisait partie des plus jeunes parlementaires de l'hémicycle. Connue pour son militantisme en faveur des droits humains, elle est à l'origine d'un projet de loi antidiscrimination visant à interdire tout favoritisme fondé sur le sexe, la race, l'âge, l'orientation sexuelle, le handicap ou la religion. Ce texte n'a pas encore été soumis au vote.
«Un immense choc»
Cet incident fait suite à un dîner organisé en décembre et Mme Jang en avait fait rapidement part à son parti, qui a ouvert une enquête trois jours plus tard. «Il s'agit sans aucun doute d'un harcèlement sexuel flagrant», a déclaré la responsable adjointe du parti Bae Bok-ju aux journalistes. «M. Kim a également reconnu toutes les allégations», selon elle.
La société sud-coréenne demeure très patriarcale et nombre de victimes de harcèlement restent silencieuses pour ne pas être ostracisées. Dans un communiqué, la députée a affirmé avoir ressenti «un immense choc et beaucoup de souffrance» provoqués par «quelqu'un en qui j'avais une confiance profonde», tout en rappelant avoir milité à ses côtés «contre les crimes sexuels».
(L'essentiel/afp)