En concert – Le jazz de Jamie Cullum a électrisé l'Atelier

Publié

En concertLe jazz de Jamie Cullum a électrisé l'Atelier

LUXEMBOURG - L'artiste britannique a fait salle comble, vendredi soir, pour un concert qui a permis au public de voyager à travers les facettes du jazz.

Jamie Cullum est une véritable pile électrique. Le chevelu britannique déborde d'une énergie communicative, qu'il distille tout au long de son spectacle de plus de 2h. Il bondit quand il est debout, il s'agite quand il est face à son piano, il ne s'arrête jamais de bouger... Cette énergie, il l'a partagé avec le public de l'Atelier, vendredi soir. La salle de la route de Hollerich affichait d'ailleurs complet, à cette occasion.

Pour boucler en beauté une tournée européenne de près de deux ans, l'Anglais a pris ses spectateurs par la main pour les emmener se promener à travers différentes versions de ce jazz qu'il aime tant et, surtout, qu'il sait faire aimer. Il commence sur des rythmes plutôt pop, pour s'enfoncer, de plus en plus profondément, dans l'univers du jazz. D'abord classique, puis à tendance be-bop et, enfin, quasiment expérimental. Le tout est à faire se réveiller les plus grands artistes du genre. Eux aussi pourraient vouloir l'ovationner.

Une voix exceptionnelle

Au piano ou au micro, ça fonctionne toujours, les rythmes change, on ne se lasse pas. Jamie Cullum en profite, au passage, pour faire la promotion de son prochain opus, "Interlude", qui doit sortir le 6 octobre. "C'est mon premier album entièrement jazz" lance avec enthousiasme le chanteur à un public qu'il s'est depuis longtemps mis dans la poche. L'artiste distille alors un jazz qui renvoie d'abord la salle dans une boite du New York ou du Chicago des années 1940. L'âge d'or du jazz est de retour. Jamie laisse ensuite libre court à son génie créatif, s'amuse avec les cordes de son piano pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Mais, au-delà de son talent de musicien (et du talent de ceux qui l'accompagnent, à la contrebasse, à la batterie, à la trompette et au saxo), Jamie Cullum, c'est aussi une voix exceptionnelle. L'énergie dont il déborde transpire dans sa voix, qui se fait velours pour les morceaux plus doux, une véritable caresse. Le timbre, les rythmes... Tout ça donne un concert réussi. Mais la tournée de Jamie Cullum s'est terminée vendredi à l'Atelier. Vivement la prochaine.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Ton opinion