Autriche/Etats-Unis – Le jeune amoureux de 18 ans peut rentrer chez lui

Publié

Autriche/États-UnisLe jeune amoureux de 18 ans peut rentrer chez lui

Arrêté en Floride pour avoir eu des relations sexuelles avec son amie de 15 ans cet été, un Autrichien de 18 ans a été libéré.

Le jeune Léo, 18 ans, en compagnie de son avocat.

Le jeune Léo, 18 ans, en compagnie de son avocat.

@Bild: Urban, Thier & Federer, P.A.

La ministre autrichienne des Affaires étrangères s'est réjouie, vendredi soir, du classement de la procédure visant un jeune Autrichien arrêté fin juillet en Floride pour y avoir eu des relations sexuelles avec son amie âgée de 15 ans, alors qu'il s'agit d'un crime dans cet État américain. «Je me réjouis qu'aucune charge ne soit retenue et que Leo puisse rentrer en Autriche», a indiqué la ministre Karin Kneissl dans un communiqué.

Selon les avocats du jeune homme, cités par la presse autrichienne, le parquet de Sarasota, en charge de cette affaire qui a ému l'Autriche, «a été convaincu qu'il s'agissait d'une véritable relation amoureuse» et décidé de classer l'affaire.

Leo, qui a fêté ses 18 ans en juin, va récupérer son passeport et pouvoir rentrer en Autriche, selon la même source. Lycéen de Haute-Autriche parti rejoindre son amie Amanda avec laquelle il entretenait depuis des mois une relation passionnée sur les réseaux sociaux, il avait été arrêté le 30 juillet à Venice (Floride), après une plainte de la mère de la jeune fille.

Le jeune homme avait passé plus d'une semaine en prison avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le comté d'Orange en Floride et d'entrer en contact avec son amie. Ses parents l'avaient aussitôt rejoint.

Cette arrestation avait suscité l'incompréhension en Autriche, où les relations sexuelles avec un adulte sont tolérées à partir de 14 ans s'il n'y a ni contrainte ni prise d'ascendant de la part du majeur. La caution de 200 000 euros exigée pour sa remise en liberté avait été réunie à la suite d'une souscription nationale lancée par la commune d'origine de Leo, Mitterkirchen, dans le nord du pays.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion