Le jouet devient miniature
Littlest Petshop, Pokémon: les petits animaux à collectionner ou les cartes à troquer devraient encore garnir les rayons jouets cette année, leurs prix modiques devant servir de parade à la crise.
Qu’il s’agisse des Petshop, ces animaux qui dodelinent de la tête, des Pokémon, ces cartes et figurines à échanger dans les cours d’écoles ou des traditionnels Playmobil et Lego, les jouets à collectionner ont remporté les suffrages à Noël et trônent en bonne place au Salon du jouet 2009, le rendez-vous des professionnels qui se tient jusqu’à mardi à Paris.
En 2009, «la collection va continuer à être présente, la collection à petits prix», relève Christophe Portal, du cabinet d’études NPD. Pour résister à la morosité, la priorité est donnée aux mini-formats, peu onéreux et qui peuvent s’acheter tout au long de l’année.
Mais renouveler le succès des jouets à collectionner suppose des déclinaisons nouvelles, au goût du jour. Cette année vont débarquer des Playmobil dans l’Égypte ancienne, une «pokéball» à écran tactile chez les Pokémon ou encore des animaux de la jungle chez les Littlest Petshop, qui font fureur depuis plusieurs années chez les petites filles.
Quant à la valeur sûre qu’est la poupée Barbie, elle devrait encore occuper largement le devant de la scène avec son 50e anniversaire.
«Dans un contexte difficile, il y a eu un certain refuge dans les marques. Cela devrait continuer en 2009», avance Pierre Laura, responsable de Hasbro France.