Politique – Le LSAP veut des débats plus productifs sur l'index

Publié

PolitiqueLe LSAP veut des débats plus productifs sur l'index

LUXEMBOURG - Pour le LSAP, la prochaine année parlementaire
sera celle «de la vérité». Les socialistes se disent bien préparés.

Lucien Lux, président de la fraction socialiste, (3e à g.), a fait le bilan un an après les élections.

Lucien Lux, président de la fraction socialiste, (3e à g.), a fait le bilan un an après les élections.

Didier Sylvestre

«Nous allons défendre les principes de l'État social», a annoncé Lucien Lux, lundi, lors de la présentation du bilan parlementaire du LSAP. L'occasion pour le chef de fraction de souligner l'engagement des socialistes pour l'indexation automatique des salaires au cours des négociations prévues à la rentrée. «La prochaine tranche ne tomberait pas avant 2012, selon les prévisions. C'est un rythme que l'économie luxembourgeoise peut supporter, a noté Lucien Lux. Mais s'il y a dérapage, on sera prêts à en discuter».

Malgré les divergences au sein du gouvernement, notamment sur la question de l'index, les socialistes voient «assez de points en commun pour trouver des solutions et éviter des débats stériles». Les six ministres socialistes, eux, ont surtout préparé les réformes de l'Adem, des retraites ou de l'enseignement postprimaire, a souligné Lucien Lux, en défendant leur efficacité.

Seul regret des socialistes: le «Grenelle», annoncé par le ministre délégué à l'Environnement Marco Schank (CSV) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, n'aurait pas avancé.

Sarah Brock

Ton opinion