Foot/Mondial-2022 – Le Luxembourg a réussi son entrée en matière

Publié

Foot/Mondial-2022Le Luxembourg a réussi son entrée en matière

Les trois points obtenus en deux matches par le Luxembourg, lors des éliminatoires du Mondial-2022, sonnent comme un début de campagne très réussi.

«Quand je repense aux derniers mois, j'étais très satisfait du contenu que nous proposions, mais les résultats ne suivaient pas», témoigne Luc Holtz.

«Quand je repense aux derniers mois, j'étais très satisfait du contenu que nous proposions, mais les résultats ne suivaient pas», témoigne Luc Holtz.

AFP

Douze ans après sa dernière victoire à l'extérieur lors des qualifications d'un Euro ou d'un Mondial, le Luxembourg a lancé ses éliminatoires de la Coupe du monde 2022 par un succès hautement symbolique en Irlande (0-1), samedi, qui se suffit à lui-même pour qualifier la première sortie des Lions rouges en 2021 de réussie. Car malgré la défaite, mardi, contre les champions d'Europe portugais (1-3) après avoir mené, c'est bien ce succès face à la 42e nation mondiale qui apparaît comme un acte fondateur dans l'évolution récente du Grand-Duché.

«Quand je repense aux derniers mois, j'étais très satisfait du contenu que nous proposions, mais les résultats ne suivaient pas», témoignait Luc Holtz, après le succès face aux hommes en vert. De quoi donner de la confiance à ses troupes avant de jouer contre l'Azerbaïdjan et la Serbie lors de la prochaine fenêtre des éliminatoires en septembre.

Rodrigues et Moris

«On sait qu'il y a parfois des surprises en football, on essaiera de répéter le scénario de l'Irlande à nouveau, mais ça ne fonctionnera pas toujours», souligne l'Ettelbruckois. Buteur à cinq minutes de la fin à Dublin, puis à nouveau décisif contre le Portugal, Gerson Rodrigues a montré qu'il pouvait changer le cours d'une rencontre. Comme le gardien Anthony Moris qui a brillé par des arrêts de grande classe lors de ces deux matches.

De bon augure avant le prochain rendez-vous de la sélection qui devrait être un ou plusieurs matches amicaux en juin. Peut-être dans le nouveau stade?

(L'essentiel/Nicolas Grellier)

Ton opinion